Les enfants de la télé (3)

Publié le par Phypa

  Un article vu dans la revue Cerveau&Psycho sur l'impact de la télévision sur notre santé et nos comportements, notamment pour les enfants.
de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM dans le domaine des sciences cognitives.
 
Extraits :
"De nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact négatif de la télévision sur l’attention, la lecture, la créativité, le langage, le goût de l’effort et, bien sûr, la réussite scolaire. Ainsi, un enfant de huit ans n’ayant pas de télévision dans sa chambre a, par rapport à un enfant « identique » qui l’a, de bien meilleurs résultats en maths (+34 pour cent) et en français (+26 pour cent)."
 
"la petite lucarne malmène le sommeil ce qui, par contrecoup, perturbe l’apprentissage et les performances cognitives. La télévision empêche aussi les échanges au sein de la famille. Quand elle est présente, l’enfant partage nettement moins de mots et de jeux avec ses parents, ce qui, on le sait depuis longtemps, hypothèque son développement intellectuel et émotionnel. En moyenne, la télévision est allumée plus de cinq heures par jour dans chaque foyer français ! Cette présence, qui accapare l’attention familiale, réduit de plus d’un quart le nombre de mots adressés à l’enfant"
 
"Supposons qu’un bébé joue dans une pièce sans regarder la télévision qui y est présente. Il attrape un jeu, l’explore, le manipule. Mais dès qu’un bruit ou un cri le perturbe, il s’interrompt et « oublie » instantanément son jouet. Puis il revient au jeu, attrape un autre objet, qu’il « oublie » tout aussi vite lorsque la télé émet à nouveau un bruit insolite. Ces incessantes coupures altèrent irrémédiablement la mise en place des fonctions attentionnelles et de la mémoire de travail (conçue comme une capacité à sélectionner, conserver et traiter les informations nécessaires à la réalisation d’une tâche complexe). Or ces compétences sont indispensables à la pensée. Elles servent à lire, à parler, à écrire, à compter, à anticiper et, plus généralement, à raisonner"
 
lien vers le fichier pdf
 
 
Je crois que la télévision est un outil , c'est la façon dont on l'utilise qui dans certains cas pose problème.
On sait que les écrans sont nuisilbes pour les enfants de moins de 3 ans.(voir le site du CSA)
 
La télévision est une formidable ouverture sur le monde à condition qu'elle n'occupe pas trop d'espace dans la famille.
Quoique aujourd'hui, elle est sérieusement concurrencée par les jeux vidéo et internet.
 
 
Vous aimerez peut-être :
 tele2
   

tele video enfants

 
 

 

 

Publié dans Education

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 08/06/2011 22:06


Oui, c'est une ouverture sur le monde et ça ne sert à rien d'en priver les enfants. par contre : une sule télé pour tous et pas une télé dans chaque chambre. Bisous


Phypa 09/06/2011 23:42



Tout à fait d'accord avec ça. la télé c'est un super outil surtout si on regarde ensemble, et que c'est matière à dsicussion. Bises.