Suivre l'#ISS

Publié le par Phypa

Je crois que c'est vers le mois de juin que j'ai commencé à suivre les twitts de l'astronaute Alexander Gerst, qui avait rejoint l'ISS (la station spatiale internationale) fin mai, et qui représentait l'Agence Spatiale Européenne.
J'étais tombée je ne sais comment sur quelques twitts qui m'ont plu :
Du coup je me suis mise à suivre aussi Reid Wiseman, astronaute américain
Ainsi qu'Oleg Artemyev, astronaute russe
J'étais assez émerveillée par ces photos qui nous venaient d'être humains en orbite dans l'espace, et amusée par l'opportunisme des photos postées.
J'ai donc tenté lors de nos vacances en Bretagne de jouer à "spotthestation" : c'est à dire repérer et photographier la station lorsqu'elle est visible dans le ciel.
Il y a en effet un site de la nasa qui envoie par mail les horaires de passage, il suffit de s'inscrire et d'indiquer son lieu d'observation.
Il y a aussi une appli iphone Starwalk que nous utilisions déjà pour reconnaître les étoiles dans le ciel d'été pendant les vacances, et grace à laquelle on peut localiser nombre de satellites, et notamment l'ISS.
Et Mr Phypa et moi avons été étonnés de la précision avec laquelle on pouvait voir l'ISS, de sa proximité, et de la vitesse à laquelle elle se déplaçait.
Notre site d'observation était grandiose :
Baie de Douarnenez depuis Telgruc sur mer

Baie de Douarnenez depuis Telgruc sur mer

Mr Phypa est venu avec pied et boitier réflexe, mais c'est finalement d'abord avec mon iphone, puis avec mon appareil compact que nous avons eu une image. Et il faudra croire sur parole que ce petit point lumineux est bien l'ISS.
2014-19-08 22:34 (GMT+1) Baie de Douarnenez

2014-19-08 22:34 (GMT+1) Baie de Douarnenez

2014-08-20 21:42 (GMT+1) Baie de Douarnenez

2014-08-20 21:42 (GMT+1) Baie de Douarnenez

D'autres ont fait beaucoup mieux !

Et il y a même un site qui répertorie les photos de la terre prises par l'ISS ainsi que les photos de l'ISS prises depuis la terre.
Aussi c'est avec une certaine émotion que j'ai suivi le retour sur terre des trois astronautes de la mission 41. Voir cet article de France Info qui fait une jolie rétrospective

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

É
Je ne me suis pas passionnée pour ce voyage spatial et tu m'en apprends beaucoup. Bisou
Répondre
P
Je t'avoue que je préfère rester "sur le plancher des vaches", mais je suis fascinée par les images reçues de la terre depuis l'espace, et émue de penser que 6 humains vivent dans ce point lumineux qu'on peut apercevoir par beau temps dans le ciel. Bisou