Mes réponses au tag des VI

Publié le par Phypa

Mes réponses au tag des  VI

Pour cette fin d'année, les VI proposent un tag, ce fameux questionnaire à faire circuler de blog en blog.
Le principe est simple des questions à recopier (en conservant les mots en italiques qui correspondent à des titres de l'index bibliographique des VI) et ses réponses personnelles à partager.

Voici donc mes réponses :

1. Comme parent, vous êtes plutôt cérébral (apprendre à lire en famille est votre devise !) ou du genre manuel (votre slogan : "Libérons la créativité de nos enfants" !) ?
Sans doute sommes-nous un peu les deux. Nous avons toujours mis à disposition de nos enfants des livres et revues adaptées à leur âge, ainsi que des feuilles de papier et un assortiment de feutres et crayons de couleurs.
Chacun d’eux a eu pour ses 10 ans une mini-chaîne dans sa chambre lui permettant d’écouter à volonté la musique de son choix. Une limite encore pour l’instant : pas d’écran en libre service.

2. Pour vous, un bébé est un mammifère ou un philosophe ?
Avant tout un mammifère … en fait un philosophe, je ne suis pas très sûre de savoir ce que c’est.

3. Filliozat a dit qu’elle entendait trop souvent la phrase "J’ai tout essayé !". Croyez-vous qu’elle vous ait entendu ?
Et si l’important n’était pas de « tout essayer », mais juste d’être simple et cohérent ? Et d’accepter que nos enfants agissent différemment de ce qu’on avait imaginé, et que tant qu’ils ne se mettent pas en danger, ce n’est pas très grave.

4. Vous êtes dans l’équipe du roi Etre ou du roi Avoir ?
Ni l’une, ni l’autre et un peu les deux. Soyons honnête, j’apprécie les « commodités de la vie moderne », depuis le lave-linge jusqu’aux tablettes numériques. Mais je m’ennuie profondément avec les personnes dont la seule conversation consiste à passer en revue leurs dernières acquisitions branchées.
Et si quelqu’un a la recette pour transmettre à nos enfants que savoir apprendre est plus précieux qu’avoir le téléphone tactile dernier cri, je suis preneuse.

5. Quelle phrase vous ressemble le plus ?
a. Je suis débordé(e) à la maison !
b. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
c. C’est pas juste !
J’hésite entre b) et c).
Si on ne veut pas passer sa vie à s’écrier que « c’est pas juste ! », est-ce qu’il ne faut pas savoir se prendre par la main, et ne pas trop attendre que tout se fasse tout seul ?
C’est la tendance b) qui me pousse à la vie associative et à la pratique musicale.
C’est la tendance c) qui me fait râler contre la dictature des cons qu’on subit dans pas mal de domaines de la vie, mais pour essayer de changer les choses, et ben on revient à b)

6. Vous auriez une 201ème astuce à donner à une maman qui travaille ?
Là je vais pomper sur La Farfa : "Prends soin de toi"
Sinon, un autre conseil : "soi toi-même, n’essaie pas d’être à la fois supermaman et manager de l’année, c’est intenable et repose sur des références ineptes."

La supermaman parfaite, au fond elle emmerde tout le monde, à commencer pas sa progéniture qui assez rapidement ne va rêver que de liberté et partir habiter en Australie, ou n’importe où pourvu que ce soit très loin, et le manager de l’année, est la plupart du temps coopté selon des critères qu’une saine morale réprouve.(genre au mieux, un costume chic gris, au pire après avoir fait craqué nerveusement tous ses collègues, et dans tous les cas expert en ppt creux mais que les directeurs comprennent)

7. Pour tout savoir sur votre grossesse, vous préférez rire des mauvais côtés avec Marion McGuinness (Le Maxi best of grossesse et naissance de McMaman), avoir les explications classiques mais sérieuses de Laurence Pernoud (J’attends un enfant) ou obtenir les réponses à toutes vos questions grâce à Marjolaine Solaro (Ma grossesse en 300 questions / réponses) ?
De toute façon je n’ai jamais rien fait comme dans aucun manuel ...

8. Aletha Solter dit que son bébé comprend tout. Et vous, vous le comprenez votre bébé ?Ben c'est-à-dire que mes bébés à moi, présentement, ils ont 12 et 14 ans, passent une bonne partie de leur temps libre dans leur chambre, maîtrisent parfaitement la position à 127° décrite dans « L’ado et le bonobo »de Nathalie Levisalles – pas encore dans la biblio des VI - , et semblent avoir momentanément perdu toute trace de neurone. J’attends avec impatience qu’ils rechargent au moins la version 1.0 du cerveau pour être en capacité de communiquer un peu ;-)

9. Le livre que vous auriez aimé écrire ?
a. L’Allaitement malin
b. L’Estime de soi, un passeport pour la vie
c. La Pédagogie Montessori
"L'estime de soi, un passeport pour la vie", sans hésitation.Donner à son enfant l'estime de soi qui permet de trouver son chemin dans la vie, c'est le graal du parent, non ?

10. [Expression libre !] Alors, pourquoi ?
Cette fois je vais pomper sur Clem la Matriochka : il n’y a pas d’explication à tout. Alors pourquoi pas ?

 

 

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Merci d'avoir joué le jeu !<br /> J'aime beaucoup tes réponses, tout en subtilité. <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne nouvelle année !<br /> Bises<br /> PS : juste une petite correction : les livres sont inspirés de la bibli volante et non de l'index.
Répondre
C
Eh non, car certains ouvrages ont été donnés par des membres et n'ont pas encore été empruntés ou n'ont pas fait l'objet de billet. Il n'y a que pour les envois des éditeurs que c'est (pratiquement) systématique. <br /> L'idée était de mettre en valeur la bibli volante qui peut intéresser les lecteurs !<br /> Bises
P
Et donc on n'a pas commenté tous les livres de la bibli volante ????<br /> Merci de ton passage ici, Clem, et très bonne année à toi aussi.