Les enfants de la télé

Publié le par Phypa

 

tele2.jpg

 

Que représente cette image ?

 

Il s'agit des résultats d'une étude publiée en 2006 par le pédiatre allemand Peter Winterstein sur les effets de la télé sur les enfants.

 

Il s'agit de dessins d'enfants de 5 à 6 ans.

 

En haut, des dessins d'enfants qui regardent la télé moins d'1h par jour.

 

En bas, les dessins d'enfants qui regardent la télé plus de 3h par jour.

 

Il y a eu un article à ce sujet dans le Psychologies magazine de janvier 2007. (Je suis retombée dessus en faisant du rangement !)

http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trop-de-tele-nuit-gravement-aux-enfants

 

L'étude a été évoquée dans Die Welt par Christian Seel , et l'article traduit dans Courrier International le 18 mai 2006.

http://www.ac-grenoble.fr/college/charvieu/spip.php?article397

 

D'après l'article de Psychologies magazine, les chercheurs du monde entier sont maintenant d'accord sur le fait que l'abus de télé nuit au développement des neurones en plein développement des enfants.

 

Cela dit , la télévision est aussi une formidable fenêtre ouverte sur le monde si on l'utilise bien.

Et pendant les vacances, toute la famille a fait plateau-télé devant "Fourchette et Sac à dos" et devant "Faut pas rêver".

On commence à regarder de temps en temps le 20h avec les enfants et on essaie de parler avec eux de ce qui se passe dans le monde. Il faut bien qu'ils sachent que personne ne vit au pays des bisounours.

 

Pour l'apprentissage du langage, certaines émissions pour enfant sont très bien.(On était assez fan des télétubies, où tout est répété).

 

 

 

 

Publié dans Education

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nessa 21/11/2011 09:24

excellent ! je viens de lire et répondre sur l'article vertcitrouille /vendredisintellos et je vais imprimer ce dessin pour le montrer au papa qui lui est télé addict et heureusement souvent
occuper alleurs pour son travail ...

Phypa 23/11/2011 07:25



Oui ce dessin fait peur et nous parle mieux que des mots !



Viodely 08/09/2010 17:15


bah moi j'en ai froid dans le dos ! je t'enverrais le verdict de la miss en fin d'année scolaire... elle aura 5,5 ans !!!