Les fraises de la mères d'Anton

Publié le par Phypa

les_fraises_de_la_mere_d_Anton-copie-1.jpg

"Les fraises de la mère d'Anton" de Katharina Hacker m'a attirée, peut-être à cause de la couverture qui me rappelait celle de "Le gout des pépins de pommes" qui est aussi un roman allemand.

Il s'agit cette fois d'un homme qui vit à Berlin et revient de temps à autre voir ses parents.

Il est désemparé de les voir perdre la mémoire, alors qu'il vient de rencontrer Lydia , une femme avec laquelle il peut envisager de vivre, mais dont le passé compliqué s'impose à lui.

Et l'action est centrée autour des fraises que sa mère plante chaque année pour faire des pots de confitures qu'elle envoie à ses enfants.

C'est un récit émouvant et facile à lire. Au début, j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture des dialogues dont on se demande s'ils sont dans le présent ou dans le souvenir des personnages.

Cela donne une sorte d'irréalité au récit, et fait ressentir les difficultés des personnages avec leurs souvenirs.

Les souvenirs , la mémoire, c'est finalement le thème du livre. On a parfois autant de mal à vivre avec ses souvenirs que lorsqu'ils disparaissent.

Et aussi le temps qui passe et ce qu'on fait de sa vie, comment retentissent en nous les moments passés en famille.

Publié dans Livres

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Je pique l'idée pour mon challenge sur Berlin. Si ça te tente, tu as déjà un livre d'avance...
Répondre
P
<br /> <br /> Bon je vais aller voir ça.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca me plairait aussi, mais j'ai toute une étagère de livres qui m'attendent. Bonnes fêtes et bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Très bonnes fêtes à toi aussi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ton avis et la couverture du livre me tente vraiment. A découvrir alors...
Répondre
P
<br /> <br /> Alors bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
K
coucou Phypa!<br /> je ne connais pas, mais ton post me donne envie de découvrir ce bouquin: j'avais beaucoup aimé "le gout des pommes", j'aime et m'intéresse à la littérature allemande (je suis bilingue, ma mère est<br /> allemande, en fait c'est même ma première langue, je n'ai appris le français qu'en entrant à la maternelle, à Paris!) , et... suis confrontée à la perte de mémoire de mon père suite à un<br /> traumatisme cranien sévère....<br /> Je crois que je vais donc dès demain passer à la librairie la plus proche de mon bureau chercher ça, d'autant que je n'ai plus de livre en cours!!<br /> un grand merci à toi!!<br /> Biz
Répondre
P
Cela n'a pas été mon bouquin préféré, mais j'ai trouvé à ce livre un côté sympa. Raconte moi ce que tu en penses. Bonne lecture!