Des histoires de monstres pour réfléchir

Publié le par Phypa

Des histoires de monstres pour réfléchir

J'ai trouvé ce livre samedi à la bibliothèque. Il m'a tapé dans l'oeil, et à ma grande joie Grande Puce s'y est plongée lorsqu'elle l'a vu.

Le principe du livre est explique en 4e de couverture : une histoire de monstre est expliquée, et à partir de l'histoire, une discussion est ouverte sur par exemple

"Est-ce que les monstres aident à grandir ?"

DES HISTOIRES DE MONSTRES A TOI :

Thelma est persuadée qu'une bête horrible vit dans son placard. Tous les soirs, elle demande à sa mère de vérifier si elle est là. Elle a peur et souvent elle déboule dans la chambre de ses parents en criant qu'elle a vu le monstre. Celui-ci la fait agir comme un bébé. les monstres infantilisent plus qu'ils ne font grandir."

OUI MAIS :

Un jour, Thelma prend son courage à deux mains et furète dans sa penderie pour en découdre avec le monstre. Elle a beau retourner toutes ses affaires, regarder dans les moindres recoins, le monstre a disparu ! Il ne reviendra pas, car Thelma ne le craint plus. Maintenant, elle en rit et elle regrette le temps des monstres : elle s'est aperçue que tout en ayant peur de lui, le monstre était presque un compagnon pour elle. Thelma a grandi. Derrière le monstre se cachait sa peur d'être grande et de se séparer de ses parents"

CONCLUSION :

Les monstres servent à exprimer nos colères, nos angoisses. Souvent ils disent à notre place ce que nous ressentons. Ils nous aident à traverser l'enfance.

Des histoires de monstres pour réfléchir

Je ne sais pas si la peur du monstre dans le placard témoigne de la peur de grandir et de se séparer de ses parents . Mais cela me semble un grand classique enfantin.

( D'ailleurs il paraît que chez nous aussi les placards seraient habités)

Voici la table des matières et les contes qui sont racontés et discutés

Des histoires de monstres pour réfléchir

L'éditeur, c'est Oskar , que je découvre.

Ce livre fait partie de la collection "Oskar philo", des mots pour réfléchir.

Je serais curieuse de lire aussi "Idées reçues sur les filles et les garçons".

Publié dans Lecture des enfants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

écureuil bleu 14/06/2013 21:09

Les monstres intéressent les enfants tout en les effrayant, mais vouloir en tirer des leçons philosophiques me semble prématuré pour la plupart des enfants. Bisous

Phypa 14/06/2013 22:27

Je crois que ce livre s'adresse à des enfants déjà grands. Il est à disposition, ils en font ce qu'ils veulent, et si ça peut les aider à mettre leurs peurs à distance...Bisous