#VendredisIntellos - Allumer un feu

Publié le par Phypa

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Je suis tombée récemment sur une très belle phrase :

"Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu"

On pourrait croire qu'il s'agit du credo d'un récent ponte en pédagogie.

Eh bien cette phrase est de Montaigne !!

A vrai dire je ne connais pas grand chose de Montaigne, mais cette phrase me plaît beaucoup.

Pourtant quand on va jeter un coup d'oeil sur les programmes scolaires  (par ex celui du cycle des approfondissements) , que nous adultes avons déjà du mal à lire jusqu'au bout, on se demande bien quel feu on va allumer.

Si, j'ai bien une idée : les feux de voitures de l'exclusion qui commence très tôt.

Bon donc , il ne faut pas trop compter sur les programmes scolaires pour allumer dans nos chère tête blondes le feu de la connaissance.

Heureusement , il y a des enseignants super, qui établissent une vraie relation avec les enfants, et leur donnent envie d'apprendre.

Parce que ce qui compte malgré tout le plus chez de jeunes enfants, c'est le lien affectif.
Cf encore " La confiance en soi de votre enfant" de Gisèle George chapitre 7 ( à chacune sa Gopnik  )

Extraits :

 "Tout jeune, l'enfant puise chez ses parents ou autre éducateur l'énergie affective indispensable à ses apprentissages"

 " L'histoire racontée le soir , l'enfant blotti dans les bras d'un parent chaleureux stimulera sans aucun doute l'envie de connaître la lecture"

L'auteure explique aussi que lors de l'apprentissage de la lecture du mot gâteau, outre les phonèmes, l'enfant mémorise l'image d'un gâteau, et pas n'importe lequel, un gâteau qui aura été apprécié, un gâteau d'anniversaire par exemple.

Bon en pratique, nous avons cessé de lire des histoires le soir lorsque nous nous sommes aperçus que c'était surtout prétexte à faire la foire et à reculer l'heure du coucher

Pour les gâteaux , je ne sais pas lequel ils se représentent. Ils ont tendance à les aimer tous.

 

Pour ce qui est d'aimer lire, depuis cette été enfin Miss Puce s'y met.

Il y a eu un déclic avec "Les orangers de Versailles" offerts par sa grand-mère au début des vacances.

Depuis elle a lu Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian, et elle est en train de finir Rouge Rubis.

 

Par contre P'Tit Gars, on est allé jusqu'à lui acheter "Tous pourris du slip" dans la collection rose Titeuf, sans grand succès.

Lui pour l'instant, il est surtout BD.

 

Cet été pour la première fois nous avons tenté une expo de peinture. (je voulais voir l'expo "de Turner à Monet " à Quimper)

Ils ont flashé sur certains tableaux, mais je crois qu'ils ont largement préféré le bon petit restau qu'on s'est fait avant.

 

Mais pour en revenir à la phrase de Montaigne, c'est vrai que la tendance de notre société est de gaver les enfants pour les préparer à on en sait quoi, puisqu'on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait.

Pourtant notre rêve de parents est plutôt de les aider à se trouver eux-mêmes, d'allumer ce feu de la curiosité qui leur ouvrira les possibles de leur choix. 

Bon tout ça ne dit pas comment y parvenir.

Certainement en partageant de bons moments, et en essayant de  faire comprendre notre plaisir à satisfaire notre curiosité, à apprendre des choses nouvelles, et quelle formidable liberté cela apporte.

Oui décidément j'aime beaucoup cette phrase de Montaigne.

 

 

Publié dans Education

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Lynxette 24/07/2013 00:55

C'est très beau mais... Montaigne n'a jamais dit ça (ni Rabelais d'ailleurs, on les met à toutes les .sauces éducatives sans les lire jamais!)
.C'est du Yeats.
Errare googlium est... ; )

Phypa 31/07/2013 00:29

A moins que ce ne soit d'Aristophane ?
http://www.vousnousils.fr/2013/01/07/rentree-des-classes-comment-remotiver-ses-eleves-540163
Peu importe en fait

ecureuilbleu 18/09/2011 15:16


Moi aussi j'aime beaucoup cette phras et j'aurais aimé leur donner le goût de la lecture et de la découverte. Ca a marché par miracle avec le second mais pas avec l'aîné. Bisous


Phypa 20/09/2011 07:44

C'est vrai que la lecture donne accès à une formidable liberté et ouvre beaucoup d'horizons, mais il y a plein d'autres chemins...A chacun de trouver le sien . Bises

Mardy 17/09/2011 14:29


Je ne connaissais pas cette phrase, mais elle me plaît vraiment. Je la retiens !
En tant qu'instit et jeune maman, j'essaie de me remettre en cause dans ma pratique enseignante, et il est vrai malheureusement qu'entre les programmes, les évaluations,... il est difficile d'être
vraiment à l'écoute des élèves...


Phypa 18/09/2011 10:24

Je crois que pour les enseignants c'est la quadrature du cercle entre les programmes,les attentes contradictoires des parents, et les besoins concrets des enfants.

rozenn-an-avel 17/09/2011 13:26


ah oui ..montaigne a tout dit ...bises


Phypa 18/09/2011 10:21

Oui étonnant comme cette phrase reste très actuelle. Bises

Mme Déjantée 16/09/2011 09:46


Merci beaucoup de cette contribution!! Je dois dire que je partage vraiment vraiment ton point de vue...
Malheureusement le modèle de la pâte molle pour décrire la cervelle de nos enfants est encore bien ancrée dans l'inconscient des enseignants (et de leur formation!!!)...
Je pourrais te citer les raisons, les causes de cela ... mais cela ne changerait rien au fait que l'on ne peut forcer quelqu'un à apprendre...
Le rôle des affects, dont tu parles également, est un autre élément largement oublié... Même dans les travaux des grands penseurs de l'éducation Piaget (qui ont notamment été remis en cause
lorsqu'on s'est aperçu que des tests ratés avec des jetons étaient réussis avec des bonbons... ;) )
A tout bientôt pour les débriefs!!!


Phypa 16/09/2011 22:17



Je crois que ce ne sont pas seulement les enseignants. Mais peut-être au fond ne fait-on pas assez confiance aux capacités cognitives de nos enfants.


 Par ailleurs, notre société est immergée dans un zapping permanent , une consommation éffrénnée : on se remplit, mais vit-on ? Où est notre feu à nous ?


Tout cela non plus n'est pas propice au développement de la personalité et à l'apprentissage de la vie en général.