Une soirée pourrie même en lisant Filliozat

Publié le par Phypa

dvd_famille-copie.jpg

En principe, le vendredi soir, c'est soirée DVD.

Sauf que j'avais oublié qu'il y avait une réunion de notre assoc locale.

C'est Mr Phypa qui s'est dévoué.

Moi en fait, je n'avais pas très envie de regarder la télé.

Mais les enfants ne l'entendaient pas de cette oreille.

Ils ont commencé à se disputer sur le film à voir.

J'ai hésité entre plusieurs propositions : "New York district", mais j'ai compris qu'il y avait 3 épisodes qui se suivaient, et ça nous menait trop tard.

J'ai proposé "Le mystère des bog mummies " sur histoire car Miss Puce adore les histoires de momies, qui s'est soldé par un "non !" catégorique . (ce qui n'était d'ailleurs pas plus mal, car quand j'ai relu avec plus d'attention la description de l'émission, il ne sagissait pas de momies égyptienne, et ce n'était pas trop pour les enfants)

Puis j'ai dit "Dans ce cas on regarde Thalassa.

Ils ont répondu "Alors on va se coucher".

Très bien , alors moi je blogue peinarde. (bien amené, non ? car au fond c'était vraiment ce dont j'avais le plus envie)

Mais Miss Puce s'est calée dans le canapé, "Bon alors on regarde Thalassa", prête à regarder un truc qui ne lui plaisait pas tant que ça pourvu qu'on soit ensemble devant la télé, tout en faisant de base la tête parce qu'on n'était pas tous les 4.

Bon, OK.

Au bout d'environ 1/2h , P'Tit Gars est quand même venu voir ce qui se passait : impossible pour lui de résister à l'attrait d'un écran.

Et au bout de quelques temps Miss Puce de dire "Bon , c'est quand le reportage sur les momies ?"

Et comme j'avais l'impression qu'on prenait tous les 3 plaisir aux belles images, que je n'avais pas envie de changer de chaîne, et que la Miss cherchait l'embrouille, ma réponse n'a pas été très amène .

Elle est donc montée se coucher à grand bruit en tapant des pieds dans l'escalier.

Donc finalement, c'est  P'Tit Gars qui a regardé Thalassa avec moi.

Dans le livre d'Isabelle FILLIOZAT, "Au coeur des émotions de l'enfant", il y a un chapitre intitulé "Mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mes enfants ?"

Et c'est bien ce que j'ai ressenti ce vendredi soir.

Elle écrit ceci :

"S'il y a conflit de besoins, la compétition n'est pas notre seule option. La coopération est toujours plus efficace à long terme.Cette dernière exige l'expression autenthique des besoins de chacun et le respect mutuel. Reconnaissez leurs besoins et affirmez les vôtres."

et aussi ceci :

"Ils ne veulent pas se coucher ? Signifiez leur que de toute façon c'est maintenant l'heure des parents et que vous ne vous occupez plus d'eux . Inutile de gronder, menacer ou punir, protégez simplement vos besoins"

Bon là pas évident , quand on déroge à "un acquis familial", il est normal que les enfants soient frustrés et le manifestent.

Le lendemain on a tenté de leur expliquer que dans une négociation, on se met d'accord sur autre chose que ce qu'on voulait au départ.

Mais la vérité vraie ... c'est qu'on était tous fatigués

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MyrtilleD 21/02/2012 14:14

Intéressant la notion de conflits de besoins, il faut que j'y réfléchisse ! Merci.

Phypa 21/02/2012 20:24



Ne te prends pas trop la tête quand même 



écureuil bleu 13/02/2012 21:23

Chacun doit faire des concessions dans une famille et plus les enfants grandissent moins c'est facile. Bisous

Phypa 13/02/2012 22:14



Aïe, ça promet !! Bisous.



Kakrine 12/02/2012 11:45

Excellent cet apprentissage de la négo!! j'aime beaucoup l'argument du "c'est l'heure des parents", mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours très facile à mettre en place, effectivement!

Bon dimanche!! bises

Phypa 13/02/2012 22:14



Oui pas si facile la négo !!!