Une belle histoire de bateau

Publié le par Phypa

Le vendredi soir, on fait plateau télé devant Thalassa.

Dans l'émission d'hier soir, nous avons particulièrement aimé l'histoire de Jacques et la Nonna .

30.jpg

La Nonna, c'est ce beau bateau sur la photo.

Voici le résumé qu'on trouve sur le site de France 3 :

Jacques et la Nonna

Un reportage de Philippe Fontenoy (durée 33')
Une production Betula

De son enfance à l’île de Ré, Jacques Moreau a gardé la passion de la mer et un rêve de bateau. Passé cinquante ans, il décide de larguer les amarres quand il déniche sur Internet un voilier de 18 mètres à vendre. Le prix est à portée de sa bourse et Nonna est le plus grand voilier dessiné par François Sergent, un architecte de marine réputé de l’après guerre.

En découvrant ce superbe yacht en acier galbé dans le port de Calvi, Jacques a le coup de foudre. Mais il ne tarde pas à déchanter lorsqu’il entreprend de le gruter : Nonna a été négligé depuis des années et la coque est percée en de nombreux endroits. L’aventure semble donc devoir s’arrêter avant même d’avoir vraiment commencé.

Sauf que la passion de Jacques étant communicative, tout un réseau amical s’organise pour trouver les moyens de remettre le bateau en état. Dans un premier temps il lui faut acquérir les compétences pour réparer le voilier à moindre coût, puis direction Calvi pour entamer le travail de rénovation qui durera plusieurs mois.

Laurence, la femme de Jacques, n’a pas le pied marin. Elle suit de loin l’aventure de son capitaine, tout en souhaitant qu’il réussisse son projet. Les deux mois de navigation pour remonter le bateau jusqu’à La Rochelle seront le premier test : en consultant chaque soir la météo des mers, Laurence deviendra femme de marin.

Et aujourd'hui la Nonna a son site

Et une galerie d'images .

 

 

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article