Un super guide des livres pour enfants

Publié le par Phypa

guide_livres_enfants.jpg

Je suis tombée sur ce livre hier par hasard à la bilbliothèque, et regrette juste que mes enfants soient un peu grands.

Voci le sommaire :

guide livre enfants 2

J'aime bien les chapitres "je voudrais un livre pour ... rire ensemble, ou parler de sentiments, faire découvrir le monde".

Chaque double page, il y a aussi des références, des références de sites internet d'éditeurs.

Pour ce qui me concerne, j'aime beaucoup les éditions Rue du Monde

Il n'y a pas les éditions micmac où nous avions trouvé des livres que nos enfants avaient adorés, notamment dans la collection "peur", mais sans doute est-ce parce que cela s'adresse à des enfants plus grands.

Voici ce qui est dit à propos de l'adaptation de l'âge aux livres :

"la plupart des livres ne peuvent pas être enfermés dans des tranches d'âge trop marquées. Un livre de qualité, on peut le découvrir à deux ans, le relire avec bonheur à quatre ans , et y revenir dans les débuts de la lecture autonome vers six ans. Ces allers-retours sont fréquents et même souhaitables. C'est d'ailleurs le propre d'un bon livre que de savoir accompagner l'enfant au fil des ans.

C'est pourquoi je préfère, comme de nombreux éditeurs, indiquer des livres "à partir" d'un âge donné. En effet, le niveau de lecture, le type de récit, les difficultés de compréhension peuvent éventuellement être un frein à la lecture des plus jeunes, mais après c'est sans limitation !

Surtout je vous encourage à bien regarder les sélections qui précèdent ou suivent la tranche dâge de l'enfant. En effet, cette classification ne relève en rien d'une science exacte. Chaque enfant est unique, chacun a son propre rythme de développement, ses propres goûts. Il n'est pas rare qu'un même livre puisse être apprécié par des enfants d'âges très différents."

Suit la recommandation de ne jamais refuser un livre à un enfant sous prétexte qu'il ne serait pas de son âge, car il répond sûrement à une curiosité ou au besoin d'y être confronté.

Et là j'avoue qu'il m'est arrivé de pousser mes enfants "à grandir", lorsque je les trouvais trop attirés vers des lectures de petit, sans pour autant leur refuser ces lectures : même un livre pour plus petit, c'est toujours lire, et ce qui importe le plus c'est de prendre du plaisir à la lecture, quel que soit son âge.

Et j'avoue que l'hiver étant là, je me vois bien parcourir avec eux des albums pour plus petit le soir au coin d'un feu de cheminée, comme on suce un sucre d'orge.

 

Voilà un livre qui en tout cas donne plein d'idées, ouvre des horizons, et rien que pour cela il vaut le détour.

 

Je précise que cet article n'EST PAS DU TOUT SPONSORISE, c'est une pratique à laquelle je me refuse ici.

 

Publié dans Livres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Véronique 10/01/2013 17:28

Tu as vu, il existe le livre pour la tranche d'âge suivante :
http://www.amazon.fr/Je-cherche-livre-pour-enfant/dp/2070643506/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1357835210&sr=1-2

Phypa 13/01/2013 23:08


Non, je n'avais pas vu. Merci pour l'info, c'est vrai que ça colle plus aux miens :))


Véronique 10/01/2013 17:26

J'aimerais bien lire la page 38...

Phypa 13/01/2013 23:05


J'ai rendu le livre à la bibliothèque, et je ne l'ai pas revu samedi ...À suivre