Un lieu incertain
C'est le dernier Fred Vargas que je viens de finir.
Et encore, si je m'étais écoutée, je crois que je l'aurais lu d'une traite en une nuit.
Lors d'un colloque de policiers organisé à Londres, le commissaire Adamsberg, accompagné de son fidèle Danglard, et du jeune brigadier Estalère, se retrouve témoin d'une exposition de pieds coupés, placés dans leurs chaussures, à l'entrée d'un cimetière.
Ce cimetière de Highgate est paraît-il connu du monde entier pour une panique survenue dans les années 70.
On parle du vampire d'Highgate, et il y a apparamment un site dédié (!)
De retour à Paris, une enquête sur un meurtre horrible les attend : un vieil homme riche a été méthodiquement détruit.
L'enquête mènera Adamsberg en Serbie, et lui réservera de grandes surprises.
Une histoire sur fond de légende de vampire, donc et toujours ce cher commissaire Adamsberg, dont j'apprécie le comportement profondément humain et décalé.
Je lis peu de romans policiers, mais j'adore ceux de Fred Vargas et ceux d'Arnaldur Indridason .
En fait les deux enquêteurs en vedette, le commissaire Adamsberg pour Fred Vargas, et le commissaire Erlendur pour Arnaldur Indirdason ont des points communs : plutôt décalés, jamais satisfaits par les apparences, une vie intérieure riche, une observation sans haine, un peu triste des égarements humains, une immense ténacité.
Ils agacent leurs collègues, qui reconnaissent leur talent et leurs qualités humaines.
J'aime aussi la description des liens entres ces commissaires et les membres de leurs équipes respectives, qui disent bien la singularité de chaque relation avec chaque personne.
Chaque enquête nous entraîne dans les méandres de croyances ou de faits historiques et leur impact sur les comportements des protagonistes passés et actuels.
Les thèmes sont variés, mais le sujet est toujours l'humain, son comportement, sa psychologie qui sont assez universels.