Sueurs froides

Publié le par Phypa

dvd-sueurs-froides.jpg

Les enfants adorent les films d'Hitchcock, et nous en avons déjà vu plusieurs.

Un certain nombre peuvent être vus avec des enfants à partir de 10 ans.

Nous nous sommes un peu trompés une fois avec "Pas de printemps pour Marnie", qui est assez sombre, mais avons adoré Fenêtre sur cour, L'homme qui en savait trop, et La main au collet.

Scottie,(James Stewart) un policier qui est sujet à de violentes crises de vertige, quitte la police, lorsque son malaise est à l'origine de la mort d'un collègue.

Un homme de sa connaissance lui demande de suivre sa femme Madeleine (Kim Novak) qu'il croit possédée ...

Plus de détails dans la fiche wikipédia .

Bien entendu, les sous-entendus érotiques évoqués dans la fiche wikipédia, en relation avec l'impuissance du héros du roman dont est inspiré le film, nous ont totalement échappé ! 

Et ce n'est pas bien grave. 

Comme beaucoup de films, il y a plusieurs niveaux de lecture.

Les enfants ont capté les différents niveaux de réalité entre personnage réel, joué , possible fantôme, et quel personnage est au courant de quoi, ce qui est déjà pas mal.

Pour les allusions psychanalytiques à la sexualité, ils le reverront plus tard !

Sans oublier bien sûr le fameux "cameo" (ou apparition d'Hitchcock) trouvé sur le blog la caverne du morse des mers , que je ne connais pas du tout, mais j'adhère assez à sa description du film.

vertigo2.jpg

Bon et aucun commentaire pour Betty, une jeune femme émancipée (il y en a souvent une dans les films d'Hitchcock) éprise de Scottie (Barbara Bel Geddes) amoureuse malheureuse de Scottie. Pas juste !!

barbaramain.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article