Slumdog Millionaire

Publié le par Phypa

slumdog.jpg

 

Un film qui nous a tenus en haleine pendant 2h.

Nous avions tous les 4 envie de le regarder, mais je crois que les enfants ont été assez marqués.

Voici le résumé dans allociné :

"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."

Il nous est arrivé de regarder "Qui veut gagner des millions" : je ne savais pas que ce jeu, et la fameuse phrase "c'est votre dernier mot ?" étaient populaires jusqu'en Inde !

 

Les images sont magnifiques, d'ailleurs le film a eu 8 oscars en 2009, dont un pour la meilleure photographie.

 

Il me semble que l'ambiance de la ville est assez bien rendue.

 

Les enfants ont eu un peu de mal à comprendre le double retour en arrière du jeune homme qui racontait aux policiers comment il avait répondu aux questions du jeu , chaque question le renvoyant à un souvenir choc de sa vie mouvementée.

 

Ce qui est formidable, c'est la faculté de ces enfants, puis de ce jeune homme à rebondir, et à s'en sortir.

 

Important aussi à mon avis de montrer aux enfants que la vie n'est pas rose partout, et que notre situation que nous croyons normale est loin d'être la norme au regard de la situation mondiale et de l'histoire. Plusieurs générations sans guerre, c'est très exceptionnel.

 

 

J'ai eu l'occasion d'aller à Bombay pour mon travail. Et alors que j'avais emporté un petit appareil photo, assez discret qui tenait dans une poche , j'ai été tellement saisie par l'omniprésence des bidonvilles, et de la foule, que je n'ai pas osé prendre une seule photo.

 

Les seules que j'ai prises furent lors d'une promenade pas vraiement prévue en rikshaw , émition assurée :
rikshaw.jpg 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Blanche De Castille 20/05/2012 15:56

Non, car il n'y a qu'un seul message, pour le moment ! Mais voilà l'adresse, je pense que dès cet été je vais commencer à le fournir!
http://reveriesindiennes.blogspot.fr/

Plouf_le_loup 20/05/2012 08:48

Idem ici, mes grands de 11 et 12 ans ont beaucoup aimé ce film. Pour ma part, j'avais adoré le livre et y ai retrouvé ce que j'en avais aimé. Une belle réussite quoi !

Phypa 20/05/2012 15:40



Je n'ai pas lu le livre. Nous avons aussi été sensibles à la beauté des images dans le film.



ecureuilbleu 19/05/2012 14:03

J'ai lu le livre puis je suis allée voir le film à sa sortie et j'ai adoré les eux. Bisous

Phypa 20/05/2012 15:39



J'ai aussi trouvé le film très bien fait. Mon fils n'a pas du tout aimé. Cela nous a en tout cas beaucoup touchés. Bisous.



Blanche De castille 15/05/2012 20:50

Je trouve ça vraiment bien, lorsque mon frère et ma soeur avaient ces âges, on leur avait montré Home, plusieurs fois, pour qu'ils comprennent les enjeux planétaires actuels, et puis Slumdog
Millionnaire aussi, lorsqu'il est sorti. Je pense que ça permet de mieux prendre conscience de beaucoup de choses, et je suis fière qu'ils ne soient pas renfermés dans leur cocon d'enfants
privilégiés!

Pour Indian Palace, ça va, mais je ne suis pas certaine qu'ils comprennent tout, en tout cas c'est bien plus asceptisé que Slumdog, même si ça représente bien certains endroits, moins durs que
Bombay. Je pense de plus en plus à m'intégrer à une asso de Bombay qui aide les petites filles des bidonvilles, je ne sais pas si j'oserai le faire, mais j'y pense vraiment... Pour la connexion,
normalement je devrais en avoir une, en tout cas, j'ai créé un blog spécialement dédié à mon voyage :-)

Bonne soirée,

Phypa 20/05/2012 15:37



J'ai cheché sur ton blog le lien avec ton blog voyage : pas trouvé !



Blanche De castille 15/05/2012 07:41

Bonjour Phypa, je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je trouve courageux de leur avoir montré ce film qui est très dur mais qui reflète bien, me semble-t-il, la réalité de ces enfants du
bout du monde. J'avais vu un reportage ARte très intéressant d'ailleurs à ce sujet, et Slumdog Millionnaire est vraiment fidèle à la réalité de l'Inde.
J'ai vu récemment "Indian Palace", beaucoup plus léger mais tout aussi fidèle à certaines réalités de ce pays où je pars m'installer un an dans quelques mois...

Merci pour cet article!

Phypa 15/05/2012 19:58



Bonjour Blanche De Castille, les enfants ont bientôt 11 et 13 ans. Je crois que c'est important qu'ils se rendent compte qu'il y a des tas d'enfants qui ont des vies difficiles.


Je pense que Slumdog millionnaire montre surtout Bombay, ou les grandes megalopoles.


Il me semble avoir lu que c'était différent par exemple dans le Kerala ou dans les zones plus rurales.


Indian Palace me tente aussi, mais je ne pense pas qu'on puisse le voir avec les enfants.


J'espère que tu auras une connexion internet et que tu pourras nous faire part de tes impressions ...