Slumdog Millionaire
Un film qui nous a tenus en haleine pendant 2h.
Nous avions tous les 4 envie de le regarder, mais je crois que les enfants ont été assez marqués.
Voici le résumé dans allociné :
"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."
Il nous est arrivé de regarder "Qui veut gagner des millions" : je ne savais pas que ce jeu, et la fameuse phrase "c'est votre dernier mot ?" étaient populaires jusqu'en Inde !
Les images sont magnifiques, d'ailleurs le film a eu 8 oscars en 2009, dont un pour la meilleure photographie.
Il me semble que l'ambiance de la ville est assez bien rendue.
Les enfants ont eu un peu de mal à comprendre le double retour en arrière du jeune homme qui racontait aux policiers comment il avait répondu aux questions du jeu , chaque question le renvoyant à un souvenir choc de sa vie mouvementée.
Ce qui est formidable, c'est la faculté de ces enfants, puis de ce jeune homme à rebondir, et à s'en sortir.
Important aussi à mon avis de montrer aux enfants que la vie n'est pas rose partout, et que notre situation que nous croyons normale est loin d'être la norme au regard de la situation mondiale et de l'histoire. Plusieurs générations sans guerre, c'est très exceptionnel.
J'ai eu l'occasion d'aller à Bombay pour mon travail. Et alors que j'avais emporté un petit appareil photo, assez discret qui tenait dans une poche , j'ai été tellement saisie par l'omniprésence des bidonvilles, et de la foule, que je n'ai pas osé prendre une seule photo.
Les seules que j'ai prises furent lors d'une promenade pas vraiement prévue en rikshaw , émotion assurée :
