Promenade du 26 décembre

Publié le par Phypa

Voilà, l'excitation de Noël est passée. Hier il faisait beau,et nous en avons profité pour une promenade en forêt de Fontainebleau , dans le massif des Trois Pignons.

Et cette sortie a fait beaucoup de bien à toute la famille.

Voici notre parcours en pointillés rouges.

On trouve très facilement le parking sur la D837 qui part de Milly la Forêt.

De là , pas compliqué : un seul chemin , celui de la Boulignière.

Il y a bien sûr plein d'itinéraires possibles. Il suffit d'avoir un bonne carte IGN.

Nous avons vu quelques arbres remarquables répertoriés dans un guide édité par les Amis de la Foret de Fontainebleau (dont je pense qu'il n'est plus très à jour) :

Les arbres marqués sur les extraits de carte sont repérés par un point bleu.

arbres-remarquables_0002.jpg    arbres-remarquables_0004.jpg

Celui-là est vraisemblablement l'Orme lisse signalé parcelle 56 (pris il y a quelques années : c'est un coin que nous avons parcouru à plusieurs reprises)

A noter : dans le rond orange à droite sur la carte , où nous avons bifurqué sur le chemin des Cents marches, c'est une propriété privée, et un monsieur nous a guettés de sa fenêtre pour nous râler dessus.

Je ne sais pas très bien si les propriétaires ont le droit de fermer ce chemin : il n'y a de toute façon pas de clotures, juste des panneaux "propriété privée", "interdiction d'entrer", mais pas de chemin de contournement.

Nous avons poursuivi notre chemin sans nous démonter, nous avions dit bonjour, n'avions pas fait de bruit, et ne nous sentions pas le moins du monde coupable d'emprunter ce chemin.

Si ces gens veulent obstruer le chemin, qu'ils cloturent leur parcelle, et tracent un chemin de contournement.

L'aqueduc de la Vanne et du Loing, qui poursuit sa route jusqu'au réservoir de Montsouris à Paris, n'est pas visible à cet endroit .

Impressionnant ce réservoir Montsouris d'ailleurs :

reservoir montsouris redréservoir montsouirs-2

En revanche, juste avant le chemin du nid d'Aigle, le chemin des cents marches, comporte bien un escalier, qui semble assez incongru à cet endroit , en pleine forêt.

Voilà à quoi ça ressemble (photo trouvée sur un site de VTT !!)

les cents marches

Mais nous avons compté entre 113 et 120 marches , selon les avis,... et ne l'avons pas redescendu et remonté plusieurs fois pour recompter (!!)

D'autant que nous y sommes parvenus sur les coups de 17h , et que la nuit commençait à tomber.

Arrivés au chalet, il faisait carrément nuit, et nous avons poursuivi éclairés par la lampe frontale de Mr Phypa, toujours prévoyant.(mais il faut dire que nous sommes coutumiers  de la promenade qui s'achève à 18h en hiver)

Seul problème, un promontoire rocheux, et pas vraiment de chemin sur la carte. (ovale orange sur la gauche de la carte)

Bon entre le GPS et nos iphones,et groupés autour de la lampe de Mr Phypa, nous avons trouvé un sentier qui nous ramenait sur le bon chemin tout droit vers le parking.
J'ai essayé d'expliquer aux enfants, qu'avec les bruits nocturnes de la forêt , c'était mieux qu'un train fantôme... sans grand succès. (on a entendu quelques hululements)

Je ne sais pas pourquoi, mais nous étions les derniers à être encore garés au parking :-).

Le soir, après un repas rapide, on a regardé un épisode de Joséphine ange gardien : une vraie journée complète de vacances. Et ensuite tout le monde a bien dormi.

L'excitation de Noel est bel et bien retombée.

Publié dans Activités des enfants

ecureuilbleu 31/12/2011 21:39

C'est une belle balade mais vous êtes rentrés juste à temps.

Phypa 02/01/2012 00:02

Il ne faisait pas trop froid, et il ne pleuvait pas (!). Bonne année.