Odette Toulemonde

Publié le par Phypa

odette-toulemonde.jpg

C’est un des derniers films que nous avons regardé tous les 4.

 

Odette est une veuve dont la vie n’est pas très facile. Employée au rayon parfumerie d’un grand magazin, elle vit avec ses deux grands enfants.

Ses deux passions : les romans Balthazar Balsan, et Joséphine Baker.

 

Lors d’une séance de dédicace, elle remet à l’auteur une lettre lui exprimant toute son admiration.

 

Odette, jouée par Catherine Frot, est super kitch, et genre dame classique des années 70.

Elle aime les poupées de collection et les coucher de soleil.

Mais on est ému par sa fraicheur, son enthousiasme, sa volonté , sa capacité à voir de belles choses dans sont quotidien morne.

 

Nous avons aimé le coté à la fois romantique et décalé, la grande tendresse qui s’exprime tout au long du film.

Une guimauve sympa à déguster en famille.

 

Le film est écrit et réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt, qui raconte que l’idée de ce film lui est venue d’une lettre qu’il a reçue d’une admiratrice, contenant un grigri kitchou, que sur le coup, il n’a pas aimé, mais qui à postériori l’a beaucoup ému.

 

Récemment j’ai lu Les dix enfants que Mme Ming n’a jamais eus, qui raconte une rencontre improbable entre un homme d’affaire français, et la dame pipi d’un grand hôtel. Mme Ming raconte sa vie, celle de ses dix enfants, alors qu’en Chine un seul enfant est autorisé. Livre dont j’ai beaucoup aimé la sensibilité, mais dont les critiques sur Babelio sont très diverses.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 09/02/2013 13:43

Je ne connais pas ce film mais Catherine Frot est une de mes actrices préféreées. Tu ne dis pas si ce film est récent. Bisous

Phypa 09/02/2013 18:44



Si j'en crois wikipédia, le film est sorti en 2007. Nous l'avons regardé en DVD. Catherine Frot evoque pour moi Imogène. Elle a joué aussi dans Les saveurs du palais, que j'aimerais bien voir. Je
ne sais pas si le DVD est sorti. Bisous