No et moi

Publié le par Phypa

no_et_moi.jpg

J'ai été très attirée et émue par cette histoire.

 

Lou est au lycée, assez solitaire car plus jeune que tous les élèves de sa classe. Cette année scolaire sera marquée par deux rencontres, celle d'un garçon plutôt cancre, et celle d'une SDF.

 

C'est écrit à la première personne par une "presqu'ado" surdouée.

J'ai aimé son regard sur le monde, insatiablement curieux, hyperlucide, épris de justice, innocent.

J'avoue que parfois j'aimerais cotoyer plus de gens qui ont les mêmes interrogations et les mêmes doutes qu'elle.

Son côté expérimentation permanente m'a aussi beaucoup amusée, même si je ne voudrais pour rien au monde avoir la même à la maison, parce qu'il y a un coté excessif et obsessionnel.

C'est l'histoire d'une initiation, d'une tranche de vie qui force à grandir.

On trouvera sur babelio d'autres critiques.

 

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans perdre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser les gens mourir dans la rue."

 

"Si on tire dix fois à pile ou face, l'un ou l'autre l'emporte. Mais il paraît que si on tire un million de fois pile et face arrive à égalité. C'est la loi des grands nombres. Et comme j'aime bien expérimenter moi-même les lois et les théorèmes, je lance une pièce et je coche sur un papier."

 

"Souvent, je regrette qu'on ne puisse pas effacer les mots dans l'air, comme sur un papier, qu'il n'existe pas un stylo spécial qu'on agiterait au-dessus de soipour retrancher les paroles maladroites avant qu'elles puissent être entendues"

 

Miss Puce était tentée de le lire. Mais elle m'a dit qu'elle avait lu la 4e de couverture, et qu'elle trouvait ça trop triste. Elle a raison. Elle peut attendre un peu avant de le lire.

Publié dans Livres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 09/09/2012 13:18

J'étais tentée par le film que je n'ai pas vu. Je vais me tourner vers le livre. Bisous

Phypa 09/09/2012 15:21



J'ai trouvé par hasard le livre cet été à la fnac. Je n'avais pas prêté attention au film lorsqu'il est sorti. Et à vrai dire, je ne crois pas que j'aurais envie de "voir" l'histoire, parce que
je me suis déjà fait mon propre film. Par contre je serais ravie s'il y avait une suite . Bisous.