#Modèlesféminins - mars 2012 - Catherine Maunoury

Publié le par Phypa

catherine-maunoury.jpg

Pour ce mois de mars je suis allée fouiller dans la rubrique de France Infos "femmes d'exception", et j'ai eu envie de parler d"une femme d'aujourd'hui, passionnée d'aviation.

Histoire de dire que le rêve d'Icare n'est pas réservé aux hommes.

Elle est la seule femme avec Jacqueline Auriol  (qui a tout de même été pilote d'essai sur Concorde) à avoir reçu le prix Icare décerné par les journalistes de l'aéronautique.

Voici ce que dit d'elle Wikipedia, par ailleurs assez pauvre :

"Catherine Maunoury est une championne française de voltige aérienne."

"Plus jeune pilote de France, elle a été dix fois championne de France de voltige aérienne, et double championne du monde en 1988 à Red Deer Airfield, Alberta (Canada)1 et en 2000 à Muret1, près de Toulouse."

"Elle devient en 2010, la première femme directrice du Musée de l'air et de l'espace, à la suite de Gérard Feldzer2."

C'est sur son site qu'on trouve le plus d'infos , notamment sur ce qu'est la voltige aérienne :

"La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, que l'on doit (semble t'il) à Adolphe Pégoud, lequel aurait eu l'idée, dans les années 10, de tourner la première boucle (communément appelée Looping) après avoir vu son avion en faire une tout seul, aussitôt après qu'il l'eut évacué en sautant en parachute ... !

 La voltige aérienne n'est pas de l'acrobatie. C'est un sport de haut niveau codifié de la même manière que d'autres sports tels que le patinage artistique ou la gymnastique avec des programmes libres et imposés, connus et inconnus.

 Les figures sont parfaitement répertoriées et l'improvisation en est totalement exclue, offrant à ce sport, un cadre d'évolution avec un très haut niveau de sécurité."

Sa passion commence à l'âge de 8 ans , encouragée par son père qui lui dit "Trouve ce que tu aimes et développe le". (une phrase formidable , que je voudrais répéter chaque jour à mes enfants)

Ce qu'elle a apliqué , semble-t-il avec constance et talent.

Preuve que pour une fille aussi c'est possible.

 

Pour ce qui me concerne, j'ai grandi à côté d'un aéroport et ai toujours été fascinée par ses machines capables de défier les lois de la pesanteur.

Je crois que le rêve de voler est assez universel.

Mais aujourd'hui je pense que le transport aérien est à limiter, tant c'est consommateur en énergie et polluant.

Bon il faut que je trouve une femme qui s'est illustrée en Montgolfière !

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article