#Modèlesféminins - billets septembre 2012

Publié le par Phypa

venus

Début septembre, je vous parlais d'Isabelle Autissier, et des femmes dans le monde de la mer, qui accèdent enfin à un autre statut que celui de sirène ou de porte malheur.

Pas de contribution encore pour ce mois.

Je dois dire que je n'ai pas été moi-même très assidue du net, car parmi les résolutions de rentrée, il y a "dormir plus la nuit" et aussi "reprendre la musique", et comme les journées n'ont que 24h...

 

A part ça que signaler de ce mois de septembre ?

 

Olympe nous parlait du phénomène Femen et j'avoue que je suis moi aussi mitigée face à ce mouvement.
Elles ont leur site (avec une version russe et une version anglaise) 

C'est certain elles sont courageuses, pour manifester en Russie, il faut l'être.

A noter qu'elles ont apporté leur soutien à miriam, la jeune tunisienne violée et accusée "d'atteinte à la pudeur" en manifestant au Louvre . Elles ont accroché une pancarte sur la Venus de Milo qui dit "violez-moi, je suis immorale".

 

 

Isabelle Germain et son site "les nouvelles news" a été à l'honneur sur France Info le 22 septembre.

 

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Benlkacen ont co-signé un artcile dans Le Monde intitulé pour plus d'égalité entre filles et garçons à l'école.

 

Etéait annoncé le 10e festival des Femmes en résistance qui s'est déroulé à Arcueil les 29 et 30 septembre, consacré aux documentaires sur les luttes de femmes. (voir aussi l'article de Egalité Infos)

 

A la suite de la video sur le Harcèlement de rue  qui a fait le tour du net, Egalité infos faisait le point sur les marches exploratoires de femmes dans les espaces publics. 

C'est une idée qui me plait bien : se regrouper, pour explorer tous les recoins de sa ville, et proposer des idées d'amélioration de l'espace. L'objectif est de se réapproprier l'espace public, de désapprendre les réflexes d'acceptation des petites violences quotidiennes à l'égard des femmes, qui n'ont rien de naturel.

 

A noter aussi la synthèse de l'actualité du droit des femmes publiée par le ministère du droit des femmes

 

A l'occasion de la 67e assemblée générale des nations unies, l'ONU femmes appelle à la protection des droits des femmes.

 

J'ai découvert aussi une lettre femmes d'Amnesty International relative au droit des femmes dans le monde.

 

C'était en septembre 2011, mais les rubriques de ce numéro spécial du journal "Alternatives Economiques" semble interessant

 

Bon comme d'habitude c'est à l'inspiration et non exhaustif.

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article