#Modèlesféminins - billets aout 2012

Publié le par Phypa

venus
Ce mois-ci, encore vacances : pas de participation en vue pour les modèles féminins.
 
Que signaler pour ce mois d'aout ?
 
L'Asssemblée des femmes a tenu son université d'été les 22 et 23 aout. Au programme :
Abolition de la prostitution
Temps partiel , obstacle majeur à l'autonomie des femmes (voir le compte-rendu de l'intervention de Gaelle Abily, vice présidente du Conseil régional de Bretagne )
Education non sexiste (voir le compte rendu de l'intervention de Christine Mauget, membre du bureau national du Planning familial)
Feminisme et pouvoir.
Dans son discours d'ouverture, Yvette Roudy cite Olympe de Gouges, que j'avais choisie pour modèle du mois d'aout (!) , et termine son intervention par "Le temps du repos pour les féministes n'est pas venu".
 
J'avoue être mitigée sur tous ces beaux discours. Je suis 100% d'accord avec la nécessité d'une éducation sexuelle plus intelligente, et le mieux serait certainement de mettre en pratique les recommandations de l'OMS dont je parlais il y a quelques temps ici pour les Vendredis Intellos.
 
Sur l'abolition de la prostitution, je suis d'accord sur la lutte contre le commerce des humains, mais pas pour réglementer les pratiques entre deux adultes parfaitement consentants.
( voir aussi la tribune du Nouvel Obs sur ce thème
Quant au temps partiel, mon idéal serait qu'il soit possible à toute personne, homme ou femme, de choisir de travailler à temps partiel. Je crois que la relation au travail est à revoir pour tout le monde. Est-ce vraiment un progrès de société que la majorité des humains ait besoin de travailler la majeure partie de son temps pour survivre ??
 
Le dessin animé Rebelle est sorti le 1er aout et a fait l'objet d'une critique sur Egalité
 
Le festival des musiciennes s'est tenu du 5 au 9 aout à Ouessan.(plus d'infos sur le site dédié)
Dire que je reviens de 3 semaines en Bretagne et que je n'en ai pas entendu parler !!!!
 
La Barbe est intervenue pour la conférence de rentrée de France Télévision. Sur la parité et la représentation des femmes dans les médias, c'est vrai qu'il y a encore du boulot !!
 
Les Poussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pour un chanson dans une église !!
 
Les droits des femmes dans la campagne présidentielle américaine ? Ce sont les hommes qui en parlent ! Voir le site de visualisation de données 4thestate.net
women-in-media-infographic-final--1-.jpeg
( Sans commentaire au sujet de la campagne anti-avortement des républicains dont un qui a affirmé qu'une femme vraiment non consentante ne pouvait pas tomber enceinte et qu'il n'y avait pas lieu d'autoriser l'avortement à une femme qui serait enceint à la suite d'un viol !! )
 
Le prix Poincarré (équivalent du Nobel pour les maths) a été décerné à deux femmes.( voir l'article de libération)
 
Tout cela n'est pas exhaustif, bien sûr !

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
J'aime bien ta rubrique. Je pense aussi que nous devrions tous pouvoir choisir le temps partiel. Pour moi nous passons trop de temps au travail et c'est dommage que le télétravail ne se développe<br /> pas plus. Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> 100% d'accord avec toi, les mentalités ont du mal à évoluer en France. Etre "bien" , c'est faire du "public relation" ciblé dans les bonnes réunions, ET tôt le matin ET tard le soir, ce qui n'est<br /> d'ailleurs pas forcément en lien direct avec l'efficacité.<br /> <br /> <br /> Alors tu me fais un petit portrait féminin sur ton blog un de ces jours ? ;-)<br /> <br /> <br /> Oui, je sais , je suis en retard pour lancer la rubrique de septembre.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
petit passage pour te remercier de ta visite<br /> interessant ton article<br /> je n'ai pas entendu parler du festival des musiciennes a ouessant pourtant j'ai passe plus de 4 semaines en bretagne a landevennec<br /> bises et a bientot
Répondre
P
<br /> <br /> Bon alors, même si les "locaux" n'ont pas entendu parler du festival des musiciennes d'Ouessant je me sens comme excusée ! Mais de toute façon c'était avant mon séjour en Bretagne ;-) Bises<br /> <br /> <br /> <br />