#Modèlesféminins - Aout 2012 - Olympe de Gouges

Publié le par Phypa

220px-Marie-Olympe-de-Gouges.jpg

J'aurais certainement dû commencer cette série de modèles féminins par elle !

Mais pourquoi , alors que j'ai étudié la Révolution française au moins trois fois en classe, n'ai-je jamais entendu parler d'elle ???

Femme de lettres sous la Révolution Française, elle a écrit contre l'esclavage, pour le divorce, pour le mariage civil, et a aussi rédigé une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

extrait de cette déclaration :

"Article I

La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

 

Article X

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi.

 

Article XIII

Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions de la femme et de l’homme sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles ; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

 

A noter que l'article XIII reste très actuel !

 

En lisant l'artcile qui lui est consacré dans wikipedia, je suis révoltée contre les historiens et les enseignants, qui nous ont parlé de Charlotte Corday, et pas du tout d'Olympe de Gouges. Et dans mon souvenir Charlotte Corday n'était pas  présentée comme la femme intellingente et courageuse qu'elle était, mais plutôt comme une sorte de folle.

Charlotte Corday et Olympe de Gouges avaient en commun d'être favorables aux Girondins, et opposées à la violence avec laquelle les derniers serviteurs du roi ont été sommairement exécutés début septembre 1792. 

 

Nous croyons vivre la modernité, mais il y a encore beaucoup à faire !

 

Au passage une émission à (ré)écouter Sur les docks, France culture, 23/02/12 intitulée "Féministe, et vous ?" où il est notamment question des relations entre les femmes et le pouvoir politique.

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-44-feministe-et-vous-2012-02-23

En principe au lien ci-dessus, on peut réécouter l'émission ou envoyer le lien par SMS sur un smartphone.

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 07/08/2012 22:15

Je n'avais jamais entendu parler d'Olympe et c'est dommage. Bonne soirée Pascale

Phypa 07/08/2012 23:42



Oui , c'est un peu pour ça que j'ai commencé la rubrique "modèles féminins". Pour parler, faire parler, parler avec mes proches des femmes qui agissent, et dont on parle bien moins que des
hommes. Bisous Brigitte.



rosenn an avel 07/08/2012 11:23

merci pour cette lecon d histoire
c 'est vrai jamais entendu parler de cette olympe
j adore l 'histoire que je trouve passionnante
quand j 'ai l occasion je ne manque de regarder a la tele
j 'aime beaucoup l'emission de stephane bern ou berg
a bientot et merci de ta visite

Phypa 07/08/2012 14:59



Moi aussi j'aime bien l'émission Secrets d'Histoire. D'ailleurs dans mon bilan des modèles féminins de Juiller j'avais pensé citer celui sur Maire Leszcynska, épouse de Louis XV et reine de
France pendant plus de 40 ans, dont on n'entend pas beaucoup parler non plus en cours d'histoire ! @ bientôt.



Messire Merlin 05/08/2012 16:58

Dans la Vie... les omissions et les interprétations "douteuses'' font légion! Lorsque l'on sort du moule on a et avait vite fait de passer pour 'dérangée'....L'évolution est une longue histire!
Très bonne soirée!

Phypa 05/08/2012 23:19



Oui c'est vrai qu'à une époque encore pire pas mal de femmes ont été brulées pour sorcellerie. Il y a tout de même eu quelques progrès, même s'il y a encore pas mal de travail ;-)