Modèles féminins - janvier 2013 - Esther Duflo

Publié le par Phypa


esther duflo


Je me suis aperçue récemment, qu'à la faveur du recrutement d'Esther Duflo au sein du President's global council, organisme américain chargé de conseiller le président des Etats Unis, il y a avait eu quelques consultations d'un petit article écrit il y a longemtps en 2010, lorsqu'elle a reçu la médaille John Bates Clark. 


Je ne sais pas s'il y a beaucoup de femmes connues et reconnues dans le domaine de l'économie.


Elle, elle s'y est tout de suite distinguée, puisqu'elle a été recrutée par le département écéonomie du MIT comme professeur assistant juste après sa thèse.

Depuis 2009 elle est en charge de la chaire "savoir contre pauvreté" au Collège de France.

Ses cours sont disponibles sur le site du collège de France 


L'un de ses cours porte sur l'éducation dans le monde en lien avec un des objectifs du
millénaire pour le développement qui est d'assurer l'accès à l'école primaire pour tous d'ici 2015. (voir la présentation).


Différentes mesures incitatives vis à vis des parents ,des professeurs, du mode d'enseignement ont été étudiées pour améliorer le taux de scolarisation des enfants.

Il a ainsi été montré que la diminution des frais d'inscription dans certains pays africains, des distributions de repas en Inde ont permis d'augmenter le taux d'inscription.

Pour combattre l'absentéisme des enfants, il faut aussi que leur santé soit améliorée. Au Kenya, un programme de déparasitage des enfants a été efficace, En Inde, c'est une supplémentation en
Fer.

Ensuite il ne suffit pas d'être présent à l'école pour être instruit. Et il apparaît souvent que les parents surestiment ce que les enfants apprennent effectivement.


Au Kenya, par exemple, il s'avère que souvent les programmes sont hérités de l'époque coloniale et servaient à former l'élite locale, futurs fonctionnaires de la puissance coloniale, mais
inadaptés aux enfants actuels qui sont la première génération à fréquenter l'école. De plus le taux d'absentéisme des professeurs est très important.

Et on retrouve que la motivation des enseignants, leur formation, la taille de la classe ont une influence sur les résultats.


A noter les conclusions sur les besoins des enfants :

un programme scolaire que corresponde à leurs besoins

quelques encouragements à bien faire

sans doute un peu plus de plaisir à l'école (davantage de recherches sont nécessaires)



En ces temps de refondation de notre école, cela me paraît valable pour nos enfants de France aussi .



Voilà une femme passionnée, compétente, reconnue, qui se consacre à des initiatives concrètes pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Un beau modèle, non ?


Allez les filles !

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 09/02/2013 13:46

Merci pour ton bel article. Oui c'est un beau modèle. Ton fond d'écran est vraiment joli. Bisous

Phypa 09/02/2013 18:46



Merci. Je l'ai pris au même endroit que le dernier écureuil que je t'avais envoyé, sur le site du National Geographic http://photography.nationalgeographic.com/photography/ Bisous