# Modèlesféminins - janvier 2012 - George Sand

Publié le par Phypa

Pour faire suite à l'article "Offrir des modèles féminins", dont l'idéee a été reprise par Flo la souricette dans un article sur Maria Montessori, voici ce que je vous propose : 

chaque premier mercredi du mois je ferai un rappel, et un article sur une femme qui est sortie des sentiers battus, soit qui a marqué son époque par ses idées très modernes, soit qui s'est réalisée dans des domaines que les stéréotypes veulent masculins.

Pour participer, il suffit d'écrire un article sur son blog, à son rythme avant la dernière semliane du mois et de me mettre un commentaire sur l'article de rappel.

Chauqe dernier mercredi du mois je proposerai un débriefing des articlesdu mois.

Pour ce premier article 2012, j'ai choisi une de mes idoles : Georges Sand.

Nous avons tous entendu parle des ses habits masculins, de son coigagre et des ses romans champêtres, tels que "La mare au diable" ou "La petite fadette". 

Mais elle fut bien plus qu'une auteure de bluettes campagnardes.

Je recommande pour s'en faire une idée la lecture de "Geoge Sand, La lune et les sabot" d'Huguette Bouchardeau.

Voici la présentation de ce livre :
"Musset, Chopin, furent ses amants célèbres, mais savait-on l'ardente passion de George Sand pour l'avocat républicain Michel de Bourge, sa longue liaison avec le graveur Manceau, sa tendre aventure épistolaire avec Flaubert ?
Elle fut l'amie des plus illustres créateurs, se trouva mêlée aux trois grands soubressauts de la politique du XIXe siècle : 1830, 1848, 1871 hésitant en politique entre enthousiasme passionné et prudence paysanne.
Travailleuse acharnée, femme de tête si souvent traitée de "bas-bleu", George ne dédaignait pourtant ni la cuisine, ni la couture, ni la broderie, ni la construction des marionnettes, ni les soins d'édducation à ses enfants, puis à ses petites-filles. 
L'amante échevelée de Venise, la fumeuse de houka, l'avocate de l'égalité des droits des femmes dans le mariage fut avant tout une femme généreuse et humaine. "

Je recommande aussi la visite de sa maison de Nohant.

Cette demeure avait au XIXe une cuisine équipée d'un chauffe-eau en cuivre, dans la salle à manger, un système ingénieux couduit l'air chauffé par la cheminée sous la table pour chauffer les convives.

Il y a aussi un théatre, et un jardin magnifique.
Une femme brillante, novatrice, moderne.
Mais quand on lit les derniers droit acquis par les saoudiennes, il y a encore du boulot pour qu'on ait toutes le droit de s'identifier à George Sand!
 
A visiter aussi  (je suis loin d'être sa seule admiratrice !!) :
et ce n'est pas exhaustif...
 
J'attends avec impatience vos autres propositions.
Que ceux et celles qui veulent participer aux modèles féminins de janvier me laissent un commentaire sur cet artcile.
A vos claviers, livres et moteurs de recherche !

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flolasouricette 25/01/2012 00:11

Et voilà ma petite biblio de Marie Reynoard

http://blogcomposite.blogspot.com/2012/01/modeles-feminins-marie-reynoard-une.html

Phypa 25/01/2012 19:21



merci pour cette biblio : je ne connaissais pas du tout cette dame dont j'imagine qu'elle avait un caractère bien trempé.



Mme Déjantée 04/01/2012 23:08

Pour les tests sur les mains, c'est véridique... enfin surtout Pierre... mais à l'époque, ils n'en connaissaient pas les risques et étaient tellement fascinés par leur nouveau "bébé" qu'ils ne les
ont jamais réellement admis...!!

Flolasouricette 04/01/2012 23:06

Je veux bien participer pour ce mois-ci, en revanche il faut encore que je réflechisse pour savoir qui choisir (quelqu'un de pas trop connu cette fois-ci...). J'étais moi aussi fan de Marie Curie
quand j'avais 9-10 ans, quelle bonne femme !

Phypa 05/01/2012 21:39



J'attends ton modèle avec impatience !



Mme Déjantée 04/01/2012 21:49

Ravie de voir cette rubrique prendre corps!!
J'y pense en te lisant, n'y a-t-il pas eu un film sur la vie de Georges Sand? L'as tu vu(moi non)? Si oui, rend-il hommage à cette illustre femme ou s'attarde-t-il sur des détails romanesques
inutiles?
Sinon, je suis toujours partante pour écrire sur Marie Curie dont je connais depuis des années la biographie sur le bout des doigts!! Mais j'attendrai peut être raisonnablement la session de
février!! :-))

Phypa 04/01/2012 22:54



Oui il y a eu un film et des téléfilms, mais je n'ai pas vu.


http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand#.C3.80_voir


J'attends des nouvelles de Marie Curie avec impatience (j'ai été à étudiante rue Pierre et Marie Curie !! Nos profs nous racontaient que les Curie testaient sur leur mains la radioactivité au
fond d'un vieux hangar)


En revanche je crois bien avoir vu il y a quelques années une série de téléfilms sur elle.


Et il y a eu plusieurs films mais je n'ai pas vu