Misia, reine de Paris

Publié le par Phypa

misia_sert_6406_north_990x.jpg

Cette illustration est reprise dans un article de Vogue et présente une exposition qui se tient au musée d'Orsay jusqu'au 9 septembre.

Voici l'introduction à l'exposition qu'en fait le musée d'Orsay sur son site :

"Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Elle commence à se faire connaître par son talent de pianiste. Son mariage en 1893 avec Thadée Natanson, le directeur de La Revue blanche, la propulse au centre d'un groupe de créateurs défendant un art symboliste et décoratif.

Au sommet de son influence, elle devient l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Renoir. Amie de Diaghilev, Nijinsky, Stravinski, Cocteau, Chanel, elle finance les Ballets russes pendant plus d'une décennie"

 

Ce qui est très étonnant, est que de nombreux artistes connus ont fait son portrait : Bonnard, Valloton, Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et l'exposition réunit tous ces tableaux, plus beaucoup d'autres qui illustrent la vie bien remplie de Misia.

On trouvera aussi un article sur le blog "ma petite soupe", qui rassemble de nombreuses images glanées sur la toile, à la suite d'une émission sur France Culture, intitulée "Misia Sert, mémoires troubles" ( pas encore écouté, mais je me suis envoyé le podcast sur mon téléphone, ce sera pour mon trajet de demain)

Ce n'est pas à proprement parler "un modèle féminin", dans le sens où elle n'est pas sortie des sentiers battus en tant que femme. Mais c'est étonnant le nombre de talents de son époque qu'elle a cotoyés.

C'est en tout cas une très belle exposition , que nous avons vue avec Miss Puce et ma belle-soeur lors d'une "journée des filles" à Paris.

Le bon plan : commander les billets sur internet et les imprimer à la maison. Cela coute 2,20 Euros de plus le billet (soit 11,20 Euros au total) , pour le billet journée, qui donne accès à toutes les expositions du musée. Cela permet de rentrer directement, sans faire la queue.

L'entrée est gratuite pour les enfants, gratuite aussi pour tous chaque premier dimanche du mois.

On peut prendre des billets qui donnent accès à partir de 16h30 et qui sont moins chers.

orsay1.jpg

Vue du 5e étage

orsay2.jpg

Vue du musée depuis la grande roue qui est aux tuileries

grande_roue.jpg

et qui vaut le détour aussi

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 24/07/2012 21:13

Ce nom ne m'était pas inconnu et j'ai vu ses portraits par Renoir et Toulouse-Lautrec. Merci pour ce bel article et bisous

Phypa 24/07/2012 23:22



J'ai été surpris de voir tous les protraits qui ont été faits d'elle, par toutes ces célébrités, alors que j'avoue n'avoir pas spécialement entendu parler d'elle avant de découvrir l'expo au
musée d'Orsay. Bisous