Les Choristes

Publié le par Phypa

les-choristes.jpg

Cela faisait un moment que P'Tit Gars écoutait la musique du film en boucle. 
J'ai donc emprunté le DVD.
Et nous avons pris grand plaisir à le revoir ensemble.
 
L'histoire raconte la vie d'une classe de garçons dans un pensionnat d'après guerre où la discipline est plus que stricte.
L'occasion de montrer aux enfants que la vie n'a pas toujours été pour tout le monde un long fleuve tranquille, et qu'il n'y a pas si longtemps encore, la vie était loin d'être aussi confortable qu'aujourdhui.
Dans ce pensionnat arrive un surveillant musicien , Clément Mathieu qui monte une chorale pour occuper les enfants, et ce qui est tout de suite prenant est le regard plein de tendresse qu'il porte sur eux.
Une chorale, c'est aussi partager le plaisir de la musique ,  sentir des vibrations à l'unisson,  réaliser à plusieurs un projet commun avec pour seul outil sa voix.
Parmi les élèves les plus dissipés se trouve un chanteur très doué, qui sera révélé à lui-même par cette tranche de vie.
Les relations se tissent petit à petit entre les enfants et Clément Mathieu, les enfants s'apaisent, Clément Mathieu compose ses plus beaux morceaux pour eux.
Les autres adultes osent aussi finalement montrer qu'ils aiment les enfants.
Même le directeur,Rachin,  se met à jouer au foot avec les autres, et essaie de lancer des avions en papier.
Puis arrive un ado vraiment difficile...
 
Je crois que le message principal est l'importance du regard qu'on porte sur les enfants, de la façon d'être présent avec eux.
L'autorité aveugle de Rachin est montrée comme totalement inefficace.
Et puis il y a la musique dont la place va crescendo.
Bref plein de choses à partager avec nos loulous.
 
Et la dernière fois que Mr Phypa est allé chercher P'Tit Gars au judo , aucun gamin n'était habillé, mais tous chantaient une chanson des choristes à tue-tête :-))
A voir à peu près à partir de 9-10 ans à mon avis .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 21/01/2012 13:52

Bonjour Pascale. C'est un très beau film et tu m'as donné envie de le revoir. Bisous

Phypa 23/01/2012 22:26



Cela a été en effet un grand plaisir de le revoir avec nos enfants. Quand je pense aux premières critiques de télérama , alors que le film a été un succès !!