les bons parents, c'est quoi ?

Publié le par Phypa

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J'ai trouvé sur ce sujet un artcile de Robert Epstein, paru dans le numéro de Cerveau & Psycho d'avril-mai 2011, et qu'on peut trouver ici.
Et ce sera ma participation aux vendredis intellos de Mme Déjantée.
Je ne sais pas s'il y a une rubrique "ne crois pas n'importe quoi" mais il faudra y songer  :-))
 
"Il s'agit d'une analyse scientifique qui classe les dix pratiques d'éducation parentales les plus efficaces" peut-on lire en sous-titre de l'article.
Bon,  "analyse sientifique","pratiques d'éducation efficace" ça paraît alléchant, ... et en même temps un peu suspect : efficace dans quel but ?
De quoi s'agit-il ?
"Pour découvrir les compétences parentales les plus importantes, nous avons examiné les données d'environ 2000 parents qui avaient récemment participé à un test en ligne sur les comportements parentaux. Les habiletés parentales étaient organisées en dix catégories, elles-même construites d'après des études révélant que ces compétences étaient adaptées compte tenu des tests auxquels on soumettait les enfants."
L'article explique que les parents ont répondu à un test comprenant 100 questions, portant sur leur comportement, d'une part, et le bonheur et la réussite de leurs enfants d'autre part.
Pour caractériser leur comportement , les parents ont noté de 1 à 5 des affirmations du type
"J'essaie de faire participer mes enfants à des activités de plein air saines", ou "J'essaie de passer des moments créatifs avec mon enfant même quand je suis très occupé".
 
Pour caractériser la réussite des enfants les parents ont coté de 1 à 10 des affirmations du type "dans quelle mesure vos enfants ont-ils globalement été heureux", ou" Dans quelle mesure vos enfants ont-ils réussi à l'école ou dans leur environnement professionnel" ou encore "Dans quelle mesure votre relation à vos enfants a-t-elle été bonne ?"
 
Une corrélation a été calculée entre les notes sur les comportements indiqués par les parents et les notes sur la "réussite des enfants". ("une méthode statistique dite de régression" a paraît-il été utilisée, ce qui n'est pas très précis comme explication!)
 
Et voici les "dix commandements des parents" qui en résultent :
1 Amour et affection.
Soutenir et accepter l’enfant, être affectueux, passer du temps ensemble.
Bon ça c'est pas vraiment un scoop ! Pas besoin de tous ces calculs pour en être convaincue !
 
 2 Gestion du stress
 Prendre des mesures pour réduire son stress et celui de son enfant, pratiquer le cas échéant des techniques de relaxation efficaces, et favoriser une interprétation positive des événements.
ça c'est sans doute ce qu'en tant que parent on en fait pas assez : prendre soin de soi. Je suis sûre qu'en cherchant on peut trouver plein de références biblio qui concluent qu'un parent serein transmet à son enfant sa zenitude.
Nous avons tous observé que notre stress est contagieux.
Bon là encore, rien de bien nouveau.
 
 3 Compétences relationnelles.
Maintenir une relation saine avec l’autre parent et montrer l’exemple de relations aimables avec autrui.
La valeur de l'exemple est aussi bien connue. Ce qui est peut-être étonnant, c'est que le respect de l'autre parent prenne autant d'importance dans l'épanouissement de l'enfant.
 
 4 Autonomie et indépendance.
Traiter son enfant avec respect et l’encourager à devenir autonome.
Bon là je vais encore citer le livre de Gisèle George "la confiance en coi de votre enfant"
 
5 Éducation et apprentissage.
Encourager l’enfant et lui donner l’exemple lors des apprentissages. Lui procurer souvent des occasions d’apprendre.
Là, cela ne veut pas dire grand chose.
Nous savons tous l'effet dévastateur de faire les choses à la place d'un enfant, et dans "procurer des occasions d'apprendre", attention à ne pas tout transformer en para-scolaire. Les laisser rêver et jouer , bien des études montrent que c'est essentiel.
 
6 Compétences de vie quotidienneSubvenir aux besoins de l’enfant, assurer des revenus stables et former des projets d’avenir.
Oui si on parle de la base de la pyramide de Maslow  et d'assurer la sécurité d'un logement et de nourriture en quantité suffisante.
Non si on considère qu'à 10 ans il lui faut son téléphone protable, son ordinateur et sa télé dans sa chambre !!
 
 
7 Contrôle du comportement.
Récompenser les comportements positifs de l’enfant, et ne le punir que lorsque d’autres méthodes ont échoué.
ça on le lit un peu partout.
Nous on a essayé la technique des points attribués pour les devoirs accomplis, et à dépenser pour obtenir des plaisirs, et en fait, c'est nous qui ne parvenons pas à nous astreindre à compter ces foutus points chaque jour, les enfants se précipitant sur les tâches qui leur plaisent et en rapportent assez pour s'offrir leurs heures de DS. on a tenu à peine une semaine :  le bide complet. :-))
Par contre féliciter pour les bons comportements, et faire en sorte que les mauvais aient une conséquence déplaisante, oui , là -dessus, on est assez endurant.
 
 8 Santé.
Donner à son enfant l’exemple d’un style de vie sain et de bonnes habitudes, qu’il s’agisse d’exercice physique ou d’alimentation équilibrée.
Légumes bio bruts cuisinés maison, limiter le sucre, etc... une activité sportive pour chaque enfant. On espère qu'on aura donné les bases, les habitudes d'une vie saine.
 
 9 Spiritualité.
Si cela ne choque pas vos convictions, encourager le développement spirituel ou religieux et participer à des activités associées.
ça , c'est pas notre truc du tout !!
Bon j'aime bien la paix des églises, et parfois, on y entend même de la bonne musique.
Mais ça ne branche pas du tout les enfants pour l'instant.
 
10 Sécurité.
Prendre des précautions pour protéger son enfant, être attentifs à ses activités et à ses relations.
Prévenir son enfant des rencontres qui peuvent être dangereuses, que tout le monde n'est pas bienveillant, oui. Intervenir dans le choix de ses amis, non. Il faut de toute façon qu'il fasse ses propres expériences des relations aux autres.
 
Etonnant quand même cette parution dans Cerveau & Psycho, une revue des éditions "Pour la Science"
Je suis très perplexe sur la méthode et les conclusions.
On a entendu parler de la "mère suffisamment bonne" évoquée par Winnicott , et on retrouve cette expression dans beaucoup d'écrits de psychologie. Mais qu'est-ce que ça veut dire "un bon parent" ? ou "un parent efficace" ?
Et n'est pas expliqué non plus comment est évaluée la "réussite" des enfants. Cela semble être sur les réponses subjectives des parents.
Mais qu'est ce que ça veut dire "un enfant qui a réussi "?? 
En résumé : c'est du grand n'importe quoi , non ?
Et on n'est en rien obligé de gober tout ça !
Bon ben ypuka trouver des références sérieuses pour rediscuter tout ça !

 

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Carole Nipette 04/10/2011 14:45


C'est clair, tous ces "gens" ont déjà une définition préjugée du bon parent, du bon enfant. Si seulement c'était aussi simple, les parents suivraient une méthode établie et les enfants feraient
tout comme on attend d'eux et on serait dans un monde de clone et de robot ! En attendant que ça arrive peut être un jour on fait avec nos émotions et ça peut marcher aussi !


Phypa 04/10/2011 21:29



Ah bon, tu as remarqué, toi aussi, que les enfants sont livrés sans manuel ?! :-)
Oui, laissons parler nos émotions, mais juste ce qu'il faut , sachons ne pas envahir nos enfants avec (plus facile à dire qu'à faire, puisque par définition nous ne les maîtrisons pas)



Glycine blanche 02/10/2011 13:10


Je ne suis pas sûre qu'il y ait des recettes et je suis d'accord avec toi. Bises et bon dimanche.


Phypa 04/10/2011 21:26



Non, c'est vrai il n'y a pas de recette, mais on ne sait jamais, certains conseils sont parfois bon à prendre.
Bises



ecureuilbleu 01/10/2011 21:35


Ca ne m'étonne pas trop que ces éléments soient ressortis d'une étude sur les relations parents-enfants. Ily a peut-être des éléments concrets dans l'enquête pour évaluer la réussite. Bisous


Phypa 01/10/2011 22:06



Difficile à dire : je n'ai pas lu le compte rendu original, mais un article vraisemblablement trop résumé. Bisous.



Mme Déjantée 01/10/2011 16:26


Je viens de relire ton article... en fait c'est l'une des questions qui porte bel et bien sur la réussite scolaire (et professionnelle) en tant que telle qui avait accroché mon esprit...


Phypa 01/10/2011 20:06



ce qui prouve que nous sommes très focalisées sur l'école :-))



Mme Déjantée 01/10/2011 11:23


Merci Phypa... J'ai bien pris 10 lignes de note sur ton article, je vais donc essayer de faire court...
D'abord, je pense qu'il faudrait retourner voir le dossier d'actualité n°63 de juin 2011 de la veille scientifique de de l'INRP (IFE) intitulé "Les effets de l'éducation familiale sur la réussite
scolaire". (Je te mets les réf car je n'ai pas réussi à copier-coller dans mon commentaire).
Si cela te tente d'y jeter un oeil, je pense que cela serait bénéfique pour tout le monde. La qualité scientifique est indéniable, ces dossiers sont généralement facile à lire mais je pense qu'ils
effraient la majorité des participant-e-s (je l'ai déjà proposé sans succès dans un précédent débrief).
Sur la question de l'étude que tu relaies, deux éléments m'interpellent (mais je ne sais s'ils sont dûs à l'étude en elle même ou en la façon dont le journaliste l'a relayé..).
D'abord, la formulation des questions: la partie concernant le comportement des parents semble faire référence à un état présent (comment agissent-ils présentement avec leurs enfants?) tandis que
la partie sur le bonheur et la réussite semble se faire sur un état passé (puisqu'il est question de réussite professionnelle!!). Cela veut-il dire qu'ils ont été chercher des parents d'enfants
devenus adultes qui ont été invités à décrire a posteriori (des années après) leur comportement avec leurs enfants?? J'avoue que je ne saisis pas ce point....
Ensuite, la méthodologie concernant l'évaluation de la réussite me semble aussi assez particulière puisqu'elle repose sur la perception des parents... 1ère question: Un enfant réussit-il parce que
ces parents le ressentent ainsi? 2ème question: comparer le comportement des parents vis à vis de leur enfant avec le ressenti des parents vis à vsi de la réussite de leur enfant ne risque-t-il pas
de nous faire conclure tautologiquement que "des parents épanouis dans leur relation avec leur enfant perçoivent leur réussite scolaire et professionnelle avec bienveillance ?"
Enfin, dernière remarque à propos de la pyramide de Maslow que tu cites...juste pour te dire que, malgré son intérêt initial et le bénéfice qu'elle a eu dans l'amorce des théories sur la
motivation, cette référence a été depuis sa parution maintes fois contestée, notamment en ce qui concerne la hiérarchie des besoins...


Phypa 01/10/2011 15:08



Attention Mme Déjantée : l'article parlait de "réussite" mais pas spécialement de "réussite scolaire".


D'ailleurs c'est bien une de mes critiques : qu'est ce ça veut dire "réussir" ?, ce n'est pas défini.


En lien avec l'article dont tu parles, j'avais déjà cité ici ( http://phypa.over-blog.com/article-devoirs-de-vacances-76240477.html) le chaier de l'iredu n° 63 sur les activités
pendant les congés scolaires et le lien avec le niveau des enfants à la rentrée. (http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/documents/publications_iredu/cahiers_iredu/cahier63.pdf)
Pas de mystère, c'est bien fonction de la même attention portée par les parents tout au long de l'année. Le miracle estival n'existe pas !


Voici le lien avec l'article que tu cites
http://www.inrp.fr/vst/DA-Veille/63-juin-2011.pdf