Le pouvoir publicitaire du blogueur

Publié le par Phypa

blogueurs.jpg

Un article vu dans Le Monde intitulé "Les blogueurs, nouveaux prescripteurs"
 
Exttraits :
"Le monde des blogueurs - ces particuliers qui ont créé un site Internet auquel ils confient leurs passions et leurs expériences du quotidien, à la manière d'un journal intime - intéresse de plus en plus les grandes entreprises spécialisées dans les biens de consommation. Elles y trouvent un moyen de communiquer sur leurs produits auprès d'un canal médiatique très prescripteur."
"Selon les chiffres de Mediamétrie pour 2011, 88 % des internautes sont influencés dans leurs achats par les recommandations trouvées sur le Net. Quelque 23 % des mobinautes - utilisateurs du téléphone portable pour accéder à Internet - surfent sur leur mobile lorsqu'ils sont en magasin pour regarder les commentaires et les notes sur les produits"
"Les blogueurs ont du pouvoir et certains le commercialisent. Une marque spécialisée dans le petit électroménager, qui souhaite garder l'anonymat, a ainsi organisé au printemps 2011 une conférence de presse pour les blogueurs à l'occasion du lancement d'une série spéciale. Sur un peu plus d'une dizaine d'invités, environ les deux tiers avaient demandé à être payés, certains près de 400 euros, pour leur venue. Au final, des "posts" (articles Web) élogieux sur la société, estampillés comme "article sponsorisé" ou "billet sponsorisé"."
 
J'avoue que pour ma part je zappe systématiquement les billets sponsorisés, un peu comme je vais faire autre chose quand passe la publicité à la télé.
Il y a quelque chose qui me gêne un peu sur le principe de dire du bien d'un produit, sous prétexte qu'on a été payé pour ça.
Je le ressens comme une perte de liberté d'expression.
Aux antipodes de la représentation que je me fais d'un blog.
 
Bon d'un autre coté, je comprends bien qu'on puisse avoir besoin de gagner un peu d'argent, et je ne blâme personne.
Mais, moi, ce qui m'intéresse sur la toile, c'est l'échange authentique entre des personnes qui partagent des centres d'intérêt et qui ne se seraient sans doute jamais croisées autrement.
Je suis chaque jour ravie de découvrir la richesse des publications sur des tas de sujets.

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 24/02/2012 22:12

Je suis d'accord avec toi et je refuse tout publicité lorsqu'elle m'est demandée. Par contre je suis prête à en faire pour des commerçants ou des artistes qui me plaisent et qui sortent de
l'ordinaire. Bisous

Phypa 25/02/2012 17:25



ça me fait plaisir que quelques personnes soient d'accord avec ça ! Bisous



Madame Ordinaire 21/02/2012 00:04

Comme ce billet me fait plaisir!! Voilà des semaines que je peste en découvrant les billets sponsos qui polluent mon fil d'actu hellocoton... C'est bien que les blogueurs précisent dans le titre de
leurs billets qu'ils font des opérations pub mais tout comme toi, j'ai tendance à directement zapper tant je hais déjà la publicité à la télé!!

Phypa 21/02/2012 20:19



Merci de ce commentaire, parfois je me sens un peu seule