Le pouvoir publicitaire du blogueur
Un article vu dans Le Monde intitulé "Les blogueurs, nouveaux prescripteurs"
Exttraits :
"Le monde des blogueurs - ces particuliers qui ont créé un site Internet auquel ils confient leurs passions et leurs expériences du quotidien, à la manière d'un journal intime - intéresse de plus en plus les grandes entreprises spécialisées dans les biens de consommation. Elles y trouvent un moyen de communiquer sur leurs produits auprès d'un canal médiatique très prescripteur."
"Selon les chiffres de Mediamétrie pour 2011, 88 % des internautes sont influencés dans leurs achats par les recommandations trouvées sur le Net. Quelque 23 % des mobinautes - utilisateurs du téléphone portable pour accéder à Internet - surfent sur leur mobile lorsqu'ils sont en magasin pour regarder les commentaires et les notes sur les produits"
"Les blogueurs ont du pouvoir et certains le commercialisent. Une marque spécialisée dans le petit électroménager, qui souhaite garder l'anonymat, a ainsi organisé au printemps 2011 une conférence de presse pour les blogueurs à l'occasion du lancement d'une série spéciale. Sur un peu plus d'une dizaine d'invités, environ les deux tiers avaient demandé à être payés, certains près de 400 euros, pour leur venue. Au final, des "posts" (articles Web) élogieux sur la société, estampillés comme "article sponsorisé" ou "billet sponsorisé"."
J'avoue que pour ma part je zappe systématiquement les billets sponsorisés, un peu comme je vais faire autre chose quand passe la publicité à la télé.
Il y a quelque chose qui me gêne un peu sur le principe de dire du bien d'un produit, sous prétexte qu'on a été payé pour ça.
Je le ressens comme une perte de liberté d'expression.
Aux antipodes de la représentation que je me fais d'un blog.
Bon d'un autre coté, je comprends bien qu'on puisse avoir besoin de gagner un peu d'argent, et je ne blâme personne.
Mais, moi, ce qui m'intéresse sur la toile, c'est l'échange authentique entre des personnes qui partagent des centres d'intérêt et qui ne se seraient sans doute jamais croisées autrement.
Je suis chaque jour ravie de découvrir la richesse des publications sur des tas de sujets.