Le Concert

Publié le par Phypa

le-concert.jpg

Mardi soir, nous avons repris notre habitude de plateau télé, pas mal laissée de côté ces derniers temps, au grand dam des enfants.
 
Il y a eu débat : les enfants voulaient Retour vers le futur 3 ou Narnia 3, et nous leur proposions, le choix entre Première Etoile, Le chateau de ma mère, Le Concert ou La Mélodie du Bonheur.
 
C'est finalement Le Concert qui a recueilli la majorité des suffrages.
 
Et nous avons passé un très bon moment devant ce film, réalisé et joué par des roumains, des russes et des français.
 
Plein de détails sur wikipédia dont le synopsis :
"À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaikovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris suite au désistement de l'orchestre de Los Angeles. Soudain, Andrei a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé."
 
Cela a été l'occasion d'expliquer un peu aux enfants ce qu'était autrefois le bloc de l'Est, et d'apprécier avec eux l'émotion , l'espèce de communion qui peut passer par la musique. 
 
Une fois les enfants couchés, nous avons savouré les bonus du DVD et découvert les "coulisses du flim".
Parmi les petits bonheurs : le partage entre les acteurs de culture et de langue différentes, les péripéties du tournage dont un tournage au petit matin sur la Place Rouge réservée pour le film (!!!), les prouesses de Mélanie Laurent pour rentrer dans la peau d'une violoniste concertiste ainsi que les effets spéciaux pour parfaire ses gestes à l'écran.
 
Ce film a été nominé aux oscars 2010 et a reçu les Oscars du Meilleur son et de la Meilleure musique. 
 
P'tit Gars a d'ailleurs déclaré qu'il aimait bien la musique du début : le concerto pour piano n° 21 en ut majeur de Mozart. Cela tombe bien, on l'a parmi nos CD.
Par contre nous n'avons pas le concerto pour violon de Tchaikovski...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

My little discoveries 07/05/2011 20:36


Oh ce film, personnellement je l'avais détesté! Mais chacun ses goûts, c'est intéressant de voir ton avis en tout cas ;o) Merci et bonne soirée!


Phypa 08/05/2011 13:13



Les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas. Bonne fin de week end.



Mme Déjantée 06/05/2011 10:12


Moi aussi je suis tombée baba devant ce film!!! Et oui tu as raison, la magie de la musique est parfaitement rendue, c'est probablement ça qui m'a le plus émerveillée!!!


Phypa 06/05/2011 19:23



Ce film est à la fois sans prétention, par certains cotés complètement loufoque, et en effet on sent bien les émotions qui passent par la musique. Je crois que les enfants aussi y ont été
sensibles. Une très bonne surprise.