L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono

Publié le par Phypa

homme_qui_plantait_des_arbres.jpg

C'est un livre qui a été proposé à P'Tit Gars à l'école et qui m'a beaucoup plu.

Voici la 4e de couverture :

"Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le viel homme a réalisé son rêve : la lande aride est devenue une terre pleine de vie ...

Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature"

 

C'est aussi un formidable message d'espoir, qui montre comment un homme seul généreux et déterminé peut changer son environnement en profondeur.

C'est aussi un français que les enfants n'ont pas l'habitude d'entendre, un texte rédigé au passé, entre plus-que-parfait et passé simple !

Publié dans Lecture des enfants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dgtfgtf 13/06/2013 17:56

trop

Pascal 15/04/2013 22:17

Bonsoir Phypa,
Cette histoire me fait penser à celle du facteur Cheval, mais celle-ci a une dimension toute autre car le but du vieil homme n'a rien d'égoïste bien au contraire.
Ah! si nous pouvions faire l'effort de penser un peu aux autres, à nos enfants qui nous suivent.
Ces textes, comme ceux de Pagnol devraient revenir plus souvent dans les écoles primaires, sous forme de dictées comme par le passé.
Bonne soirée

Phypa 15/04/2013 23:39



Le français de Giono est difficile pour les enfants d'aujourd'hui, mais je trouve très bien de leur montrer que ça existe ! Bonne soirée.



Flo de Sendai 15/04/2013 15:36

Bonsoir Phypa !
Il faudrait que je lise ca.....................

Phypa 15/04/2013 23:40



Oui je pense que cela te plairait . Le livre est court (je pense qu'à la base c'est plutôt une nouvelle), et sympa à partager avec des enfants.