L'arpajonnais
C'est l'histoire d'un tramway à vapeur qui allait d'Arpajon aux Halles de Paris, dont on reparle à l'occasion des journées du patrimoine. (voir l'article de wikipedia)
Voici ce qu'on peut en lire dans un dossier de presse sncf de mai 2010 pour une ligne qui dessert les Halles de Rungis :
"L’Arpajonnais fait son apparition à la fin du XIXe
siècle. C’est un train de marchandises qui utilise les voies des
tramways et relie les communes du sud de Paris (Arpajon et Marcoussis) aux Halles de Paris. En 1927, à son apogée, 5 trains de 10 wagons circulent chaque nuit; l’Arpajonnais assure alors les deux tiers des ventes des fruits et légumes des Halles. Sa locomotive, une Tubize a vapeur, est relayée par une automotrice électrique sur la partie tramway. La Tubize, surnommée « la vache noire », donnera son nom au fameux carrefour de la N20. Trop lent, il circule à 20 km/h à la campagne et à 12 km/h en ville, le train sera arrêté définitivement le 5 octobre 1936."
Ce n'était pas la seule vocation du petit train.
Avant la motorisation des véhicules, Paris comptait des milliers de chevaux, entassés dans des écuries sur plusieurs étages, et produisant des tonnes de fumier, que l'arpajonnais sortait de Paris chaque jour.
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A Bourg - la - Reine
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A Montlhéry
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A Saulx - les - Chartreux
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Aujourd'hui nous trouvons ça romantique, mais la vie de cette époque était dure.
Les
Halles de Paris vers 1900
Il fallait se protéger les yeux des escarbilles projetées avec la vapeur.
Et ce tramway circulant sur la chaussée avec les autres moyens de transport (à l'époque de sa création surtout les voitures à cheval) était plutôt dangereux.
A la fin des années 30, les bus étaient plus adaptés au transport de voyageur et tous les tramways ont patit à petit disparu.
Sans doute que si les lignes avaient été électrifiées, on les utiliserait encore aujourd'hui.
En tout cas , le tramway, on y revient
.