Jeux video bons pour le cerveau ?
![]() |
![]() |
![]() |
Un article de Célia Hodent -Villaman trouvé dans le numéro de Sciences Humaines de janvier 2010 rassure sur les dangers des jeux vidéos.
En effet on y lit que d'après un sondage Sofres réalisé en 2002 80% des enfants agés entre 8 et 14 ans déclaraient pratiquer les jeux multimédias.
En fait selon de récentes études, ils amélioreraient certaines capacités visuelles.
(cf études de Daphné Bavelier, du département brain and vision de l'université de Rochester)
Je suis rassurée quant à mon addiction à tétris, bien que trop jeune pour en ressentir les bienfaits (!) : "Jouer à Tetris optimiserait les réflexes et la sensation de bien -être chez les personnes agées entre 69 et 90 ans "
Quant aux risques de crises d'épilepsie occasionnées par une pratique trop assidue, ils seraient évités :
- en évitant de jouer trop longuement
- en utilisant de préférence un écran fonctionnant à une fréquence de 100Hz (plutôt que 50Hz)
- en se positionnant à un mètre au moins de l'écran plutôt qu'à 50 cm.
L'utilisation de consoles de poche semble également préférable.
Bien qu'intéressée par l'article paru dans Sciences Humaines, je suis un peu déçue que l'auteure, qui a soutenu en 2004 une thèse sur le développement cognitif de l'enfant soit aujourd'hui Manager au Strategic Innovation Lab d'Ubisoft...
Du coup cela devient un peu suspect de ne voir que des avantages aux jeux vidéos.
Je reste finalement sur ce que j'ai lu dans le livre de Jean-Charles Nayebi "Enfants et adolescents face au numérique" :
Il est important de discuter avec nos enfants des jeux auxquels ils jouent et d'instaurer des règles d'utilisation claires. (durée quotidienne ou hebdomadaire limitée, et pas tant que le travail scolaire n'est pas fait)