Indignez-vous

Publié le par Phypa

indignez-vous.jpg

Bon je mets cette lecture dans la rubrique livres, mais c'est un texte qui fait une vingtaine de pages.
Après tout le battage qui en a été fait dans la presse, j'ai été surprise que ce texte soit si court.
 
Le texte est de Stéphane Hessel :
" né le 20 octobre 1917 à Berlin, est un diplomate et militant politique français. Combattant de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis déporté à Buchenwald, il a été secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il est également écrivain et poète." lit-on danswikipedia
 
Il  s 'agit d'un appel à ne pas accepter l'augmentation des écarts entre riches et pauvres, à ne pas accepter que soit remis en cause le principe de partage des richesses mis en place après guerre sous la forme de la sécurité sociale et des droits à la retraite.
 
Sur un meilleur partage des richesses, et le refus d'une pseudo - politique d'accroissement des richesses à court terme, sur le principe de ne pas accepter la banalisation de situations inacceptables , on ne peut qu'être d'accord.
 
Si on partage l'indignation, si la référence à l'histoire récente est intéressante, cela ne donne pas d'idées d'actions pour faire mieux.
Les constructions sociales d'après-guerre reposaient sur un tissu industriel en expansion qui garantissait le plein emploi, et qui est  aujourd'hui plutôt en déclin.
 
Et pour l'instant, les medias nous assènent en continu des dépêches à sensation en cascade et sans suite, mais toujours  pas d'analyse de programme politique en vue.
Et dire qu'il y a des élections présidentielles dans un an !

Publié dans Livres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 11/06/2011 20:02


Tu as raison. Pas vraiment d'idées nouvelles pour améliorer la réduction des inégalités. Bisous et bonne soirée


Phypa 12/06/2011 21:36



En même temps, il n'a pas tort sur le fond : comment se fait-il que nous acceptions tant d'injustice et la remise en cause des leçons de la 2de guerre mondiale ? Re- bisous.