Femmes du Kerala

Publié le par Phypa

h-20-1704807-1253458155-1-.jpg
Dans Thalassa vendredi soir, un reportage optimiste sur la condition des femmes dans une région de l'Inde : ça fait plaisir.
 
Les femmes du Kerala

Un reportage de Béatrice Berge et Patrick Meheut (durée 18')
Une production France Télévisions - Thalassa

 

Une petite fille vient de naître dans les "backwaters" du Kerala. Ce fameux univers aquatique est un dédale de lagunes, de canaux, de marais, "la petite Venise Indienne" le long de la mer d'Oman.
Quel avenir a-t-elle?
Curieusement, c'est le seul état de toute l'Inde où il y a plus de filles que de garçons. Si on leur laisse une chance de vivre, c'est qu'il y a une raison !
La première, c'est l'instruction : filles ou garçons, 91% de la population sait lire et écrire, le Kerala a le premier prix d'alphabétisation ! Les jeunes filles qui n'ont pas pu faire d'études supérieures vendent du poisson, tressent des cordelettes en fibre de noix de coco, tissent des saris… Mais, ingénieur ou poissonnière, elles ne se marieront que si leurs parents peuvent payer une dot à la famille du mari.  
Aleyamma Vijhayan est responsable du centre Sakhi, une organisation féministe, et se bat depuis vingt ans pour l'amélioration de la condition de vie des femmes au Kerala. Peu à peu, les femmes s'organisent et des changements se produisent dans la société Keralaise.
Aleyamma en est convaincue : être femme au Kerala, c'est moins pire qu'ailleurs en Inde. Et ce sera de mieux en mieux.

 

 On peut visionner l'intégralité de l'émission pendant 7 jours

http://www.thalassa.france3.fr/

Publié dans Allez les filles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article