Faut-il encore manger de la viande ?

Publié le par Phypa

cuisson-viande.jpg

J'avoue qu'il y a quelques temps j'avais lu un article un peu terrifiant dans le journal "Le Point" sur le traitement des animaux dans certains abattoirs.

On trouve dans la version web un dossier intéressant et moins "gore", intitulé "peut-on encore manger de la viande ?"

 

Il est clair qu'à force de manger des morceaux achetés en barquette en supermarché, beaucoup d'entre nous avons perdu de vue que pour manger de la viande , il faut tuer des animaux.

Avons-nous réellement besoin de tant de viande ?

Sans doute pas. Nos plus proches parents animaux, les chimpanzés mangent surtout des fruits et des insectes, et de temps en temps une petite proie.

Chez les Phypa , nous avons choisi depuis longtemps d'acheter notre viande au marché à un artisan boucher qui va lui-même choisir ses bêtes sur pied.

Sans doute un peu comme le boucher des grands chefs Hugo Desnoyer , dont il est question ici., même si je ne crois pas que notre boucher demande qu'on passe au animaux de la musique classique avant de les abattre.

Il visite les élevages et ne travaille qu'avec les abattoirs familiaux où l'on prend son temps, guidé par le souci que la bête ne s'inquiète pas. Et, pour la détendre, il demande même qu'"on lui mette de la musique classique".

Et j'ai trouvé vraiment étrange que sorte cette histoire de viande de cheval trouvée dans de nombreuses recettes surgelées, alors que j'étais encore ébranlée par ces récits de rentabilité d'abattoir.

Dans cette affaire, le plus hallucinant est le nombre d'intermédiaires entre l'animal et notre assiette !

Voici une infographie diffusée par le journal Le Monde (cliquer pour agrandir) :

1830305 5 7524 le-circuit-de-la-viande-de-cheval-de-la 8068

A la vue de ce trafic autorisé dans toute l'UE, j'aspire plus que jamais à être le plus "locavore" possible !!

Je préfère manger moins de viande, la payer plus cher, mais que l'argent que je verse aille le plus possible au producteur.

 

Vous aimerez peut-être :

legumes

Du producteur au consommateur

deepsea01

surpêche , que penser ?

marche2

Locavore

Publié dans Humeur du jour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nessa 13/03/2013 11:55

je suis comme toi! parfois je mange végétarien ou completement vegan d'une part parce qu'on aime ça et d'autre part parce que la "bonne" viande coute chere! je suis allée voir le film "Chimpanzés"
avec les enfants de mon centre de loisirs et mon fils la semaine dernière et j'ai été étonnée et assez horrifiée de voir que les chimpanzés mangeaientt des petits singes! presque du canibalisme
entre cousins lol
il y a peu j'ai decouvert le site http://insolente0veggie.over-blog.com/ que j'ai inondé de commentaires tellement je ne suis pas d'accord avec l'auteur, d'ailleurs je n'ai plus le droit de citer
chez elle sauf quand j'aurais abandonné définitivement la viande lol des bon arguments pour la famine dans le tiers monde mais totalement intolerante et anarchiste, son blog vaut la lecture tout de
même;
j'ai copié ton commentaire en bas de l'article, parfois overblog bug grrr tu habites dans le nord de la France j'ai vu que la manche avait été touché en début de semaine...

Phypa 13/03/2013 20:41



Insolent veggie est un peu extremiste, mais mérite en effet le détour.


Je ne pense pas qu'on soit obligé de faire souffrir des animaux pour manger de la viande.


Et je suis sûre en revanche qu'on consomme trop de tout !



Bretagne buissonnière 05/03/2013 22:58

C'est l'avenir. Qu'attend on pour faire manger des repas sans viande dans les cantines à nos enfants pour que la nouvelle génération mange autrement ?

Phypa 05/03/2013 23:41



Il avait été question de proposer de temps en temps des repas végétariens dans les écoles, mais cela a occasionne des protestation de la filière viande.


Je pense qu'il faudrait progressivement "désindustrialiser" autant que possible l'alimentation, payer ceux qui produisent et pas ceux qui spéculent.



anahita 04/03/2013 01:47

Moi aussi, manger de la viande me fait me poser de plus en plus de questions.
Le traitement de l'animal; et cette surproduction. Toute cette viande jetée à la poubelle...

Phypa 04/03/2013 21:31



Je ne sais pas s'il y a du gâchis, puisqu'on parle de vente de viande d'équarissage, qui d'habitude n'est pas propre à la consommation...


Sur le traitement des animaux et cette surproduction, je suis bien d'accord avec toi.



ecureuilbleu 24/02/2013 22:00

Je suis d'accord, Pascale. Ces circuits compliqués sont effrayants. Bisous

Phypa 24/02/2013 22:35



Le plus exaspérant, c'est qu'on ne sait plus ce qu'on paie : une part de mourriture, ou du transport ? Moi je préfère vraiment autant que je peux payer ceux qui produisent. Bisous.



Marie 18/02/2013 20:54

Et s'il n'y avait que les abattoirs! Certains élevages sont juste une honte, le transport, pas mieux... C'est juste horrible.
Simplement, ce que je voulais dire, c'est que c'est facile à oublier en achetant une barquette sous cellophane.
La consommation de viande a un prix, et ce n'est pas d'argent que je parle ici.