Faut-il encore manger de la viande ?
J'avoue qu'il y a quelques temps j'avais lu un article un peu terrifiant dans le journal "Le Point" sur le traitement des animaux dans certains abattoirs.
On trouve dans la version web un dossier intéressant et moins "gore", intitulé "peut-on encore manger de la viande ?"
Il est clair qu'à force de manger des morceaux achetés en barquette en supermarché, beaucoup d'entre nous avons perdu de vue que pour manger de la viande , il faut tuer des animaux.
Avons-nous réellement besoin de tant de viande ?
Sans doute pas. Nos plus proches parents animaux, les chimpanzés mangent surtout des fruits et des insectes, et de temps en temps une petite proie.
Chez les Phypa , nous avons choisi depuis longtemps d'acheter notre viande au marché à un artisan boucher qui va lui-même choisir ses bêtes sur pied.
Sans doute un peu comme le boucher des grands chefs Hugo Desnoyer , dont il est question ici., même si je ne crois pas que notre boucher demande qu'on passe au animaux de la musique classique avant de les abattre.
Il visite les élevages et ne travaille qu'avec les abattoirs familiaux où l'on prend son temps, guidé par le souci que la bête ne s'inquiète pas. Et, pour la détendre, il demande même qu'"on lui mette de la musique classique".
Et j'ai trouvé vraiment étrange que sorte cette histoire de viande de cheval trouvée dans de nombreuses recettes surgelées, alors que j'étais encore ébranlée par ces récits de rentabilité d'abattoir.
Dans cette affaire, le plus hallucinant est le nombre d'intermédiaires entre l'animal et notre assiette !
Voici une infographie diffusée par le journal Le Monde (cliquer pour agrandir) :
A la vue de ce trafic autorisé dans toute l'UE, j'aspire plus que jamais à être le plus "locavore" possible !!
Je préfère manger moins de viande, la payer plus cher, mais que l'argent que je verse aille le plus possible au producteur.
Vous aimerez peut-être :
Du producteur au consommateur
|
surpêche , que penser ?
|
Locavore
|