Detective Dee

Publié le par Phypa

detective_dee.jpg

Un film un peu plus impressionnant que Tigre et Dragon, donc à réserver à des enfants de 10-12 ans selon leur maturité.

Selon Allo ciné, il s'agit d'un "film de sabre" chinois, c'est à dire l'équivalent de nos films de cape et d'épée.

 

Voici le synopsis (copié sur Allociné) :

"L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.

Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.

L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle."

 

Je connaissais en effet les enquêtes du Juge Ti dans la collection Grands Détective 10/18.

 

Si certaines scènes sont un peu impressionnantes, notamment l'empoisonnement qui rend inflammable au soleil, la plupart des images sont très belles, et évoquent des tableaux chinois.

detective-dee-nouveau-tsui-hark-devoile-L-4.jpeg

Et les coiffures et tenues de l'impératrice extraordinaires.

19671928.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20110217_063526.jpg

Et les femmes sont loin d'être des potiches :

DetectiveDee2.jpg

Le film n'est pas exactement l'histoire du Juge Ti, personnage de la Chine ancienne qui a effectivement existé, et que Robert Van Guilik a fait revivre (voir aussi la page wikipedia), mais l'enquête policière tient la route, chaque personnage est à multiples facettes.

Un très beau film.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article