Coup de foudre à Bollywood

Publié le par Phypa

coup_de_foudre_bollywood.jpg

 
Un film romantique et léger, genre comédie musicale orientalisée, même si c'est un peu du Bollywood Canada Dry.
De beaux costumes indiens, des fêtes, des chants des danses, dont les chorégraphies en principe très codifiées de Bollywood ont été écourtées pour que ce soit digeste pour des occidentaux.
Kitsch et sirupeux à souhait : les gens sont beaux , plutôt riches et n'ont pas de gros soucis.
Ils vivent dans des palaces et sont vêtus comme des princes.
 
Les enfants ont bien aimé les histoires d'amour et les danses.
 
Voici le résume extrait de l'article de wikipedia :
 
"Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier ses quatre filles – Jaya, Lalita, Maya et Lacky. Comme toute mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche. Quand William Darcy voit Lalita à une réception fastueuse où son meilleur ami M. Balraj rencontre Jaya, qui n'est autre que la sœur aînée de Lalita, il n'a d'yeux que pour elle. Mais pas elle. Elle le trouve prétentieux, vaniteux, arrogant et méprisant de l'Inde et de ses coutumes, ce que ne supporte pas Lalita, très fière de son pays. Rien à voir avec ce jeune anglais, Johnny Wickham, rencontré sur une plage de Goa. Il se révèle être un ennemi intime de Darcy et n'hésite pas à noircir son caractère déjà peu resplendissant pour Lalita. Entre temps, survient un indien qui a réussi en Amérique, M. Kholi, ridicule et d'un manque de classe patent, qui vient chercher une épouse indienne au pays. Tenant tête à sa mère, Lalita le refusera avec le soutien de son père. Finalement, elle se rendra compte que Darcy et Wickham ne sont pas forcément ceux qu'elle croit. "
 
Le film se veut une adaptation d'Orgueil et Préjugé, j'avoue que je n'ai pas reconnu, mais il faudrait sans doute que je revoie ce film.
 
L'atmosphère du début m'a rappelé un peu le livre "Une bonne épouse indienne", sur les mariages arrangés en Inde, et tous les codes sociaux à respecter.
On retrouve le thème de la comparaison entre l'importance de la famille en orient , et l'importance de l'argent et des biens matériels en occident .
Un soupçon militant sur le fait qu'au final ce sont les femmes qui choisissent leur mari, et qu'elles sont beaucoup plus évoluées qu'on ne croit.
 
Voir aussi ce qu'en dit Allociné  .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kiara 23/07/2012 15:15

Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant! Mais effectivement, en lisant le résumé, on trouve des points communs avec le roman "Orgueil et Préjugés". Une adaptation très libre, mais ça
permet de se confronter à la culture indienne!

Phypa 23/07/2012 20:06



Au départ j'avais pris ce film pour voir avec les enfants un film typiquement bollywoodien, dont j'avais entendu dire que c'était assez codifié, et émaillé de chants et danses.


Et c'est bien ce que nous avons retrouvé.


C'est dans les bonus , que réalisateur et metteur en scène du film expliquent qu'ils ont cherché à faire un "orgueil et préjugés" version indienne.



ecureuilbleu 01/06/2011 13:50


Je n'avais pas entendu parler de ce film et je ne crois pas que j'irai le voir. Merci pour ton article et amitiés


Phypa 02/06/2011 00:31



Je comprends . Cela dit nous avons passé un bon moment. Amitiés.