Autisme - changer de regard

Publié le par Phypa

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Je  réagis à un artcile des vendredis intellos sur l'autisme.

Maladie, Handicap, différence ?

Je n'y connais rien, mais je crois qu'il y a différents types d'autismes, et que certains autistes ont des capacités intellectuelles auxquelles notre société ne fait pas de place.

Et j'ai trouvé dans le journal Le Monde d'aujourd'hui, cet article qui m'a paru intéressant.

 

C'est la première fois que je lis le point de vue de quelqu'un qui est autiste, et qui a pu trouver sa place, un travail, une autonomie.

Cela me paraît plein d'espoir.

Bon cela ne se passe pas en France ...

Publié dans Education

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Mme Déjantée 20/12/2011 19:56

C'est aussi ce que j'ai lu à plusieurs endroits... après, je n'en sais pas plus... hormis que ma tante a vécu un enfer avec son petit garçon autiste...!
Malgré la controverse du reportage commenté dans les VI, je suis persuadée que la suprématie idéologique de l'approche psychanalytique en France ne peut que freiner l'émergence d'approches
alternatives et l'évaluation de leur efficacité..

Phypa 23/12/2011 22:28



Tout à fait d'accord avec toi par rapport aux effets dévastateurs dans certains cas de la suprématie de l'approche psychanalytique en France.



Mme Déjantée 18/12/2011 22:23

Je suis entièrement d'accord avec toi, cet article fait espérer...
Je ne suis comme toi pas du tout familière de l'autisme... mais quand je vois de quelle façon le dépistage de "troubles de l'apprentissage" à l'école (tel que disslexie, et autres "dis") conduit à
l'étiquettage des enfants et à la démission des enseignants alors même qu'il aurait du permettre la meilleur compréhension de la spécificité de chaque enfant dans le but d'optimiser la
différenciation de l'apprentissage... ça me mine!!

Phypa 20/12/2011 19:52



J'ai l'impression que la France est en décalage par rapport à pas mal de pays sur la pédagogie et l'accompagnement du Handicap.


Les parents d'enfants autistes sont souvent obligés d'aller trouver des structures d'accueil adaptées en Belgique.