A propos des rythmes scolaires

Publié le par Phypa

Doisneau43

C'est évoqué dans ma contribution de cette semaine aux Vendredis Intellos initulée "L'ecole français trop abstraite" , réflexion issue d'un dossier de Courrier International du 5 avril.

Un petit rappel de ce que nous en disions fin 2010, dans cet article "Temps scolaire" .

Depuis, il y a eu l'an dernier une grande concertation lancée par le Ministère de l'Education Nationale, et une page internet dédiée

Un rapport d'orientation en est sorti en Juillet 2011, dont voici les principales préconisations :

 

10 mesures pour des rythmes plus équilibrés 

La journée 

1/  amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. 
Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple 

2/ limitation de la durée totale des cours
5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège,  
6 heures par jour en classe de 4e et de 3e

3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
- 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège 
- 1 heure en classe de 4e et de 3e

4/  pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non  

La semaine 

5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi ou le samedi) 

6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement :
23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège 

L’année : une répartition des temps plus régulière 

7/ une année organisée en  38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:  
- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines 
- 6 semaines de vacances d’été 

8/ une  organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée 

9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. 
Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août 

Un partenariat modernisé 

10/ une  gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations. 

 

Donc on voit réapparaître une demi-journée du mercredi ou du samedi à l'école élémentaire.

La répartition des vacances, ce sera peut-être bien : il faut voir ce que ça donne.
Le zonage pour les vacances d'été risque d'être un casse-tête pour les familles.

Mais au global, sur la longueur de la journée, je ne vois pas tellement ce qui change.
Aujourd'hui c'est 8h30 - 16h30, soient 8 heures de présence à l'école, et 5h30 de classe ( 2 périodes de 3h avec 15mn de récréation), ce qui est déjà trop long.
Et on propose 8h30 - 17h. 

Quid de la répartition des enseignements dans la journée ? 

Il y a eu une expérimentation "Cours le matin - Sport l'après-midi", sur laquelle on trouve quelques éléments sur le portail Eduscol (rattaché au Ministère de l'Education Nationale)

On trouvera ici le rapport d'enquête de septembre 2011 sur les 120 établissements qui ont participé à l'expérimentaiton à la rentrée 2011.

Quelques points intéressants :

  • un effet positif sur la motivation des élèves en difficulté :
"Les effets de l’expérimentation sont très nets sur la motivation des élèves : 71% des chefs d’établissement interrogés les considèrent comme plutôt positifs contre 4% seulement qui les jugent plutôt négatifs. Les effets de l’expérimentation sur la réussite scolaire des élèves sont jugés plutôt positifs pour 42% des chefs d’établissements. Toutefois,, à ce stade de l’année (avril 2011), 55% d’entre eux ne remarquent pas d’effet particulier de l’expérimentation sur la réussite scolaire."
  • un effet positif sur l'assiduité et le respect des horaires par les élèves :
"Les effets de l’expérimentation sont considérés comme plutôt positifs par 56% des chefs d’établissement en ce qui concerne l’assiduité et le respect des horaires par les élèves. La part des chefs d’établissement qui considèrent les effets de l’expérimentation comme plutôt positifs s’élève à 53% en ce qui concerne la prise de responsabilité des élèves et à 62% en ce qui concerne le respect du cadre de vie et des installations sportives. "
  • un effet positif sur l'attitude des élèves, et leur bien-être :
Les effets de l’expérimentation sur l’attitude des élèves sont jugés plutôt positifs par 68% des chefs d’établissement. La part des chefs d’établissement qui considèrent les effets de l’expérimentation comme plutôt positifs s’élève à 50% en ce qui concerne la qualité des relations entre filles et garçons, 66% en ce qui concerne la qualité des relations entre élèves et adulteset 68% en ce qui concerne la qualité des relations entre élèves.  

34% des chefs d’établissement considèrent que l’expérimentation  a des effets plutôt positifs sur la concentration des élèves, 30% décèlent des effets positifs sur la fatigue des élèves et 86% d’entre eux estiment que l’expérimentation a un effet positif sur la satisfaction des élèves participants.

 

Le nombre de demi-journées d'absence par élève est  plus de trois fois moindre dans les classes test que dans les classes témoin (11,1 demi-journées contre 34,5). Cette différence est confirmée pour les seules demi-journées d'absence pour maladie ou blessure : leur nombre s’élève à 3,7 par élève et par année scolaire dans les classes test et à 19,4 dans les classes témoin.

 

Dommage que cela n'ait pas été plus médiatisé.

Un an c'est peu pour voir les effest de tels bouleversements.

Pour la rentrée 2011, il semble qu'il y ait 217 établissement retenus pour participer à cette expérimentation.

A suivre ...

 

Publié dans Education

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ecureuilbleu 21/04/2012 17:05

Je nes ais pas trop quoi en penser. les résultats ne me semblent pas probants. Bisous

Phypa 22/04/2012 23:13



Je trouve qu'améliorer la motivation, le climat entre les élèves, et diminuer la fatigue, ce n'est déjà pas si mal ! Bisous.