Mondial de l'auto 2014
Cette année, pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu l'occasion d'aller au salon de l'auto de Paris. Et je l'avoue, je me suis avant tout régalée à faire des photos. Bien sûr, impossible de tout voir, ou alors il faudrait y passer au moins deux jours pleins et explorer méthodiquement chaque stand. Trois tendances se dégagent : le luxe, le véhicule de loisir, et les économies de carburant.
Presque tous les constructeurs ont sorti un ou plusieurs modèles électriques. Il y a même des essais organisés dans le pavillon 2.
Partout s'affiche 0g/km de CO2
Affichage abusif de l'avis de Reporterre qui dénonce l'absence de bilan global. L'ADEME a publié récemment un comparatif des cycles de vie de véhicules essence, diesel et électrique. Si on compte toutes les phases de vie, en tonnes d'équivalent CO2, le véhicule électrique est intéressant en France, parce que la production d'électricité n'émet pas de CO2, mais ce n'est plus vrai en Allemagne. Voir les schémas suivants qui montrent les consommations en tonnes équivalent CO2 dans les différentes phases du cycle de vie des véhicules.
Pour une utilisation sur 150 000 km en France
Comparaison pour une utilisation sur 100 000 km entre l'Allemagne et la France
Il y a certainement à affiner en fonction des hypothèses prises en compte, notamment le type de batteries utilisées, dont la fabrication occasionne des émissions importantes de SO2 lors des phases d'extraction de Cobalt et de Nickel, et donc un fort potentiel d'acidification.
Il n'y a pas de miracle : la meilleure façon de ne pas émettre est de se déplacer moins en voiture, ou au moins de mieux partager l'usage des véhicules.
Il est clair qu'en ville l'utilisation d'un véhicule sans émission de gaz polluant est séduisante, mais si c'est pour polluer plus sur les lieux d'extraction des matériaux nécessaires, est-ce vraiment mieux ?
La stand de la Mini vaut le détour . On y mise sur le véhicule de loisir et à la personnalisation.
Et bien sûr sur tous les stands, des hôtesses accueillent le client potentiel.
Certaines dans des tenues étranges
Mais ce sont des hommes qui lustrent les vedettes qui doivent rester en toute circonstance rutilantes
Était présent aussi un compagnon antédiluvien avec lequel nombre de visiteurs se photographiaient.
Quelques recommandations pratiques : privilégier l'accès en transport en commun, et emporter une bouteille d'eau, car sur place, la bouteille de 50 cl coûte entre 2,80 et 3,30 euros !!
Que dire de ce salon de l'auto ? Une manifestation à l'esthétisme certain, où la priorité est peut-être trop donnée à l’esbroufe, même si les performances techniques mises en oeuvre sont réelles, mais beaucoup moins mises en valeur qu'il y a quelques années, tant le diktat de l'image s'est imposé.
Tous les constructeurs affichent des performances de réduction de consommation de carburant, mais cela reste un monde un peu figé sur ses habitudes, et il est dommage qu'en parallèle des expositions de véhicules, il n'y ait pas des conférences scientifiques sur des usages réellement durables de l'automobile dans le globalité de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des véhicules hors d'usage.