#Modèlesféminins - février 2014

Publié le par Phypa

Comme le mois dernier, j'ai glané les femmes à l'honneur en février dans les différents medias.

Bien sûr ce n'est pas exhaustif, et n'hésitez pas à me faire part d'oublis en commentaires.

#Modèlesféminins - février 2014

Irina Bokova est la premières femme à avoir été élue directrice générale de l'UNESCO.
Intervewvée dans l'émission "un monde d'idées" sur France Infos, elle a parlé de la journée internationale de la radio, voulue sous le signe de l'égalité hommes-femmes :
"Un média écouté par 95% de la population mondiale, seulement 1 femme sur 5 interviewée en moyenne"
"On se prive de la richesse et de la diversité des opinions"

#Modèlesféminins - février 2014

Cigdem Aslam, m'a plue au travers d'une vidéo publiée sur le site de libération intitulée "je chante les femmes de caractère".
"Son premier disque «Mortissa» (Asphalt Tango) recrée un pont entre la Turquie et la Grèce : elle chante dans les deux langues des complaintes d’exil, de mauvais garçons, mais aussi des refrains de fête qui font la part belle aux femmes «de caractère et hautes en couleur»"
Voici ce qu'en dit aussi Les Inrocks :
" Née en Turquie de parents kurdes, Çiğdem chante le rebétiko, ce blues des taulards, des trafiquants et des cœurs brisés que l’on entendait, dans les années 20 du siècle dernier, dans les cafés enfumés du Pirée, de Smyrne et d’Istanbul. Un style dont sa voix, soutenue par une instrumentation discrètement modernisée, valorise toutes les nuances. Ballades de brigands, romances fatales et songes au haschisch, c’est toute la légende des marges que célèbre la jeune interprète, celle d’autrefois entrant en résonance avec la contestation actuelle de la jeunesse turque, dédicataire de ce très joli album."

#Modèlesféminins - février 2014

Zohal Sajjadi est afghanne. Elle est actrice et incarne dans une série le rôle d'une femme policière, membre des forces spéciales.
Cela paraît anodin, mais en Afghanistan, selon mon quotidien préféré, c'est un "acte de bravoure". (voir cet article En Afghanistan, les femmes en liberté surveillée). A tel point que cela l'oblige désormais à masquer son visage pour sortir.

#Modèlesféminins - février 2014

Muriel Mayette-Holtz est la première femme à avoir été nommée administratrice de la Comédie Française.
Son mandat arrive à échéance, et les comédiens ont lancé une pétition pour qu'elle ne le renouvelle pas.
Pourtant, elle n'a pas démérité : le taux moyen de remplissage du "Français" est de 90%, le monde du théâtre s'accorde à la qualifier de "brillante".(voir cet article de TV5monde)
Elle était le 21 février sur France Info.

#Modèlesféminins - février 2014

Antoinette Fouque, figure du féminisme est décédée le 20 février dernier.
Psychanalyste, elle s'oppose à l'idée que les femmes sont des hommes inachevés et réfute le "phallocentrisme" des thèses freudiennes.
On trouvera dans la presse nombre de nécrologies (voir ici)
Olympe tempère un peu les éloges unanimes des journalistes dans cet article, notamment en ce qui concerne la fondation du MLF, et une sorte de "récupération" par Antoinette Fouque.
Elle ne nous a pas moins ouvert des portes.
A nous d’œuvrer pour les maintenir ouvertes, car en ce domaine l'actualité montre que rien n'est jamais définitivement acquis !

#Modèlesféminins - février 2014

Stéphanie Gibaud vient de publier "la femme qui en savait trop".
Victime d'un harcèlement pour avoir refuser de détruire des fichiers en lien avec une affaire d'évasion fiscale à laquelle se trouve mêlée UBS.
( voir cet article de médiapart)
A noter qu'elle y est "lanceur d'alerte" et non "lanceuse d'alerte"...

#Modèlesféminins - février 2014

Chloe Trespeuch médaille de bronze aux JO de Sotchi en snowboard. Et oui les filles font aussi du snowboard ! (Au grand étonnement de mon fils :-( !)

#Modèlesféminins - février 2014

Marie Martinod médaille d'argent aux JO de Sotchi en half pipe, discipline spectaculaire. Et oui, mon fils, les filles en font aussi

#Modèlesféminins - février 2014

Coline Mattel, médaille de bronze aux JO de Sotchi en saut à ski , épreuve olympique pour la première fois féminine, soit environ 90 ans après l'épreuve masculine !!
Et non les femmes ne se sont pas cassées à la réception.

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article