#Modèlesféminins - Aout 2013 - 0ry Okolloh

Publié le par Phypa

#Modèlesféminins - Aout 2013 - 0ry Okolloh

Ory Okolloh est originaire du Kenya, et à 36 ans est déjà une personne influente pour l'Afrique.

Née en 1977, elle a fait de brillantes études de droit à Harvard.

Elle a été directrice de google pour l'Afrique, et vient de rejoindre la fondation américaine Omidyar Network .

 

Voici un extrait d'un article qui lui est consacré sur le site Jeuneafrique.com : Ory Okolloh : l'Africaine 2.0 :

"Pour les élections générales de décembre 2007, la cyberactiviste décide de se rendre sur place, à Nairobi. Lorsqu'une vague de violences meurtrières éclate dans le pays après ce scrutin contesté, Ory Okolloh réunit dans l'urgence des compatriotes blogueurs et informaticiens. Son idée, toute simple, est de développer une carte participative sur le web pour permettre de géolocaliser les témoignages de Kényans transmis par internet et par SMS.

Un peu par hasard, elle vient de créer avec ses camarades un logiciel, Ushahidi ("témoigner", en swahili), qui sera utilisé partout dans le monde : une première pour une start-up africaine. L'ONU, des ONG, de grands médias mais surtout des acteurs de la société civile y auront recours, notamment lors de crises politiques ou humanitaires. Ushahidi propulse Ory Okolloh au 59e rang du classement 2010 des 100 penseurs les plus influents au monde établi par le magazine américain Foreign Policy, devant l'activiste somalienne Ayaan Hirsi Ali et l'intellectuel suisse d'origine égyptienne Tariq Ramadan. "

Voilà bien une femme remarquable qui s'est fait connaître à la fois dans les sphères politiques et à la pointe des technologies de communication.

A lire aussi :

Ory Okolloh : la kenyane reine du digital en Afrique

Publié dans Modèles féminins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article